Le mois dernier, le NPD a déposé une motion dénonçant une échappatoire dans la Loi canadienne sur la santé qui permet aux cliniques privées de profiter des patient(e)s hors province en leur facturant des frais plus élevés qu’aux gens de la province pour des services couverts par leur assurance.
Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux se sont récemment entendus sur un nouveau plan décennal de financement des soins de santé. Cette motion demande au gouvernement de fermer les échappatoires de la Loi canadienne sur la santé et de s’assurer que le financement ne serve pas à élargir l’offre de soins à but lucratif.
Le premier ministre a changé son fusil d’épaule dans ce dossier, lui qui applaudit la proposition du premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, d’accorder plus de place aux cliniques à but lucratif, alors qu’auparavant, il se montrait très critique à propos de cette idée.
Les soins de santé à deux vitesses profitent aux riches et allongent les listes d’attente pour nous et nos proches. On ne devrait pas avoir à se demander si on peut se permettre de payer les soins dont on a besoin.
La population canadienne mérite mieux.
Dites à votre député(e) de voter pour protéger les soins de santé publics.