Le personnel de soutien scolaire, représenté par le SCFP et composé de professionnel(le)s de première ligne travaillant en étroite collaboration avec des élèves aux besoins complexes, exprime de sérieuses réserves quant à la récente annonce du gouvernement du Parti saskatchewanais sur l’introduction de classes de « soutien spécialisé ».

« Cette annonce a suscité de vives inquiétudes chez nos membres. On n’a pas été consultés, et on n’a reçu aucune justification quant à l’inclusion sélective de certaines divisions scolaires, ce qui laisse une majorité d’élèves sans aucun soutien concret », a déclaré Omar Murray, président du Comité directeur du secteur de l’éducation du SCFP-Saskatchewan. « En tant que pilier des services d’aide aux élèves, le personnel de soutien scolaire est vivement préoccupé par l’absence d’informations claires en ce qui a trait aux ressources et au financement supplémentaires qui seront nécessaires pour soutenir ces initiatives. »

Le personnel de soutien scolaire représenté par le SCFP insiste sur l’urgence de s’attaquer à l’ensemble des problèmes qui minent le système scolaire et qui ont une incidence directe sur la qualité du soutien offert aux élèves, comme le sous-financement chronique et la pénurie de ressources. Les élèves et le personnel doivent composer avec un environnement difficile découlant d’une réduction du financement des conseils scolaires et de la suppression de ressources essentielles, notamment les psychologues et les thérapeutes.

« La mesure annoncée n’est, en réalité, qu’un pansement temporaire sur une plaie ouverte géante. Le gouvernement provincial réduit le financement des conseils scolaires depuis des années, tout en les blâmant pour les coupes effectuées dans l’aide offerte aux élèves. Le ministère de l’Éducation, malgré l’approche des élections et un tollé persistant, ne fait que le strict minimum et se contente de belles paroles face à un problème qui prend de l’ampleur, a ajouté M. Murray. Si on ne s’attaque pas aux causes profondes des problèmes, ces mesures risquent de ne pas offrir le soutien dont les élèves et le personnel enseignant ont désespérément besoin. »