Le 14 juin est la Journée mondiale du donneur de sang. Pour de nombreux pays à travers le monde, c’est l’occasion de sensibiliser la population à la sûreté du sang et de reconnaître l’apport précieux des personnes qui donnent de leur sang bénévolement. Pour le SCFP, qui représente plus de 450 syndiqués à la Société canadienne du sang, c’est aussi l’occasion d’agir, puisque le système national d’approvisionnement en sang est dans sa pire posture depuis les années 1990.
Le sang le plus sûr, celui qui présente le plus faible risque d’infections sanguines, est celui provenant de donneurs réguliers non rémunérés. C’est un fait reconnu mondialement, entre autres par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’OMS recommande d’ailleurs à tous les pays d’atteindre l’autosuffisance en matière d’approvisionnement en sang en collectant tous leurs produits sanguins de donneurs bénévoles.
En ce moment, la Société canadienne du sang (notre organisme sans but lucratif national chargé de l’approvisionnement en sang) collecte 100 pour cent du sang requis pour les transfusions de donneurs non rémunérés, mais seulement 17 pour cent des produits du plasma, qui sont en forte demande. La Société canadienne du sang a l’intention de faire passer ce pourcentage à 50 pour cent d’ici 2024, mais voilà que ce plan d’expansion – comme la sûreté du sang et son approvisionnement – est menacé par un développement troublant.
Notre gouvernement a permis à une société privée à but lucratif, Canadian Plasma Resources (CPR) d’ouvrir ses portes et de rémunérer les donneurs de plasma. En plus de mettre en péril la sûreté des produits du sang au Canada, cela détourne des donneurs bénévoles sur lesquels notre approvisionnement public compte et menace notre approvisionnement en plasma. En effet, les cliniques comme CPR veulent vendre le plasma canadien à l’étranger au nom du profit.
Il faut interdire la rémunération des dons de plasma en poussant chaque province à adopter une Loi sur les dons bénévoles de sang et en exhortant le fédéral à cesser d’accorder des permis à Canadian Plasma Resources. Pour l’instant, l’Alberta, l’Ontario et le Québec sont les seules provinces à interdire la rémunération des dons de plasma, et CPR exploite ou est sur le point d’ouvrir des cliniques en Colombie‑Britannique, en Saskatchewan et au Nouveau‑Brunswick.
Aidez-nous à protéger notre approvisionnement national en sang. Voici ce que vous pouvez faire :
- Inscrivez-vous auprès de la Société canadienne du sang pour donner du sang ou du plasma.
- Participez à la campagne de la Coalition canadienne de la santé pour préserver le statut bénévole du don de sang.
- Partagez cette page Web sur Facebook ou un autre réseau social.