Trois sections locales du SCFP, représentant les employés municipaux de Calgary, vivent une dure ronde de négociation. Les conseillers conservateurs et le journal local réclament un gel salarial.

Le conseiller municipal Shane Keating a commenté les négociations dans les médias, chose inusitée. Il a demandé aux syndicats d’accepter ce gel au motif que les employés municipaux se seraient bien tirés d’affaire pendant le ralentissement économique.

Le conseiller Jeremy Farkas est allé plus loin, réclamant un gel de « plusieurs années » pour prévenir des licenciements. M. Farkas a été chercheur au Manning Centre, un groupe de droite qui forme des militants conservateurs et qui veut réduire le rôle de l’État.

La rédaction du Calgary Herald en a rajouté, jugeant « regrettable » que le SCFP refuse ce gel.

Le président de la section locale 38, D’Arcy Lanovaz, a déclaré qu’il n’avait pas l’habitude de négocier par média interposé, avant de répliquer : « Ces gens oublient volontairement que, pendant la récession, on a gelé l’embauche et augmenté la charge de travail. D’ailleurs, depuis plusieurs années, les employés municipaux gagnent moins que bien des travailleurs du privé. Quand on attaque nos membres, nous réagissons. Et nous nous battons pour la santé de notre collectivité. »