Grâce aux pressions exercées par les membres de la section locale 104 du SCFP et d’autres employés civils de la GRC, le gouvernement fédéral a abandonné son plan de transférer les employés civils restants de la GRC au problématique système de paie Phénix.
Le transfert était prévu pour le 21 mai 2020, mais le président du Conseil du Trésor, Jean-Yves Duclos, l’a annulé lundi, en raison de la vive opposition des employés et des syndicats des dernières semaines. Une pétition à ce sujet lancée au début de février par la présidente de la section locale 104 du SCFP, Kathleen Hippern, a recueilli près de 4300 signatures en moins d’un mois.
Le transfert devait d’abord se produire en 2018, mais l’ex-président du Conseil du Trésor, Scott Brison, l’a reporté jusqu’en 2020 après avoir reçu une lettre du président national du SCFP, Mark Hancock, qui l’exhortait à le faire.
Encore aujourd’hui, le système de paie Phénix est défectueux et instable. Il continue de causer un stress psychologique et des difficultés financières irréparables aux employés touchés. Bref, Phénix détruit la vie des gens.
La section locale 104 suit cette situation de près et veillera à ce que la décision du Conseil du Trésor soit mise en œuvre.
La section locale 104 du SCFP représente environ 1200 employés de la GRC à travers le Canada qui sont des spécialistes des communications policières, incluant les préposés et répartiteurs du 9-1-1, les spécialistes en télécommunications et les analystes à la surveillance électronique.