Le plan du gouvernement saskatchewanais est nocif pour les écoliers et leurs écoles.
En avril, le gouvernement de la Saskatchewan a présenté son projet de loi 63 qui modifie la Loi sur l’éducation pour accroître les pouvoirs du ministre de l’Éducation et réduire l’autonomie des divisions scolaires.
Ce projet de loi retire aux conseils scolaires élus et aux pédagogues leur pouvoir de décision en matière d’éducation pour le confier au ministère de l’Éducation.
Ce texte va à l’encontre de la réaction populaire au rapport Perrins, qui a fait ressortir un appui massif à la prise de décision locale par des commissaires scolaires élus. Il atterrit à l’Assemblée législative dans le sillage d’un budget provincial qui retranche 54 millions de dollars aux crédits de fonctionnement des divisions scolaires et qui exige des divisions qu’elles récupèrent 3,5 pour cent sur la rémunération des travailleurs.
Le gouvernement saskatchewanais contraint les divisions scolaires à faire des choix difficiles, dont celui de procéder à des mises à pied et d’éliminer des programmes.
Le personnel de soutien est particulièrement ciblé. Or, en diminuant le personnel de soutien, on diminue la qualité de l’enseignement prodigué à l’ensemble des élèves, puisque les élèves ayant besoin de soutien additionnel peineront à réussir à l’école sans ce soutien.
Le plan du Parti saskatchewanais en matière d’éducation consiste à abandonner nos enfants. Agissez sans tarder ; écrivez à votre député provincial et à Don Morgan, ministre de l’Éducation.