Crédit photo Jean-François Hamelin Les 20 personnes employées syndiquées de la Fondation de l’UQAM et la partie patronale ont signé leur toute première convention collective le lundi 23 juillet. L’entente de principe a été conclue le 18 juin et elle a été adoptée par l’assemblée générale du syndicat le 3 juillet. L’assemblée générale a voté à 94 pour cent pour ratifier le nouveau contrat de travail.

« Ce fut un long processus, mais nous sommes satisfaits des résultats obtenus. Nous demandions la parité avec les fondations comparables, nous avons entre autres pour la première fois une échelle salariale. Nous nous tournons maintenant vers l’avenir et le succès de la campagne 100 millions d’idées », a expliqué Mathieu Rodrigue, vice-président du Syndicat SCFP 5262.

Les salariés recevront une augmentation de salaire rétroactive d’un peu plus de 5 pour cent pour les trois dernières années, et d’au minimum 1 pour cent par année pour les trois prochaines années.

La nouvelle convention collective s’échelonne de 2018 à 2021.

« Je suis très heureux de la signature de cette première convention collective. À l’image de l’environnement de travail respectueux qui règne au sein de notre organisation, la négociation s’est effectuée dans un esprit d’ouverture et de collaboration. Les échanges constructifs entre les parties ont permis de conclure une entente adaptée aux réalités propres à la Fondation », a déclaré Pierre Bélanger, directeur général de la Fondation de l’UQAM.

Depuis sa création en 1976, la Fondation de l’UQAM a comme mission de recueillir des dons afin de contribuer à la vitalité de la formation, de la recherche et de la création à l’UQAM, et de favoriser l’accessibilité aux études universitaires par l’offre de bourses aux étudiants. À ce jour, la Fondation a recueilli plus de 200 millions de dollars, avec le concours de ses donateurs et partenaires, pour soutenir les activités prioritaires de l’UQAM, dont plus de 33 millions de dollars ont été remis aux étudiants sous forme de bourses d’études.