Lors de la réunion des comités nationaux du SCFP mardi, les militant(e)s du SCFP venus de partout au pays ont participé à une séance informative et dynamique sur les processus réparateurs.

Cette séance qui portait sur les pratiques réparatrices qui pourraient être utilisées dans le milieu syndical était animée par Shila LeBlanc de Restorative Approach.

Les membres des comités nationaux ont pris connaissance des processus réparateurs et de leur utilité pour renforcer la solidarité et la capacité d’action syndicales. Les participant(e)s ont aussi développé leurs compétences en pratiquant l’écoute réflexive.

Cette séance de formation s’inscrit dans les efforts du SCFP en vue de rendre le milieu syndical sécuritaire et accueillant pour tout le monde. Ces efforts sont chapeautés par

Le Groupe de travail pour un milieu syndical sécuritaire qui a été créé par le Conseil exécutif national (CEN) du SCFP en mars 2021 en réponse à des incidents d’inconduite grave au sein du syndicat. Le groupe est composé des femmes membres du CEN. Son mandat consiste à lutter contre la violence sexuelle et sexiste et les autres formes de harcèlement et de discrimination dans le milieu syndical du SCFP.

Depuis sa création, le groupe de travail a identifié et commencé à mettre en œuvre plusieurs mesures pour prévenir et répondre à la violence fondée sur le genre, au harcèlement et aux autres formes de discrimination au sein du SCFP. Ces mesures comprennent l’introduction de pratiques préventives dans les activités syndicales et l’intégration des principes de justice réparatrice dans nos processus de traitement des plaintes. Parmi les récentes initiatives, mentionnons une table ronde et une séance de formation à l’intervention de témoin tenues lors de la conférence du Conseil des secteurs du SCFP en octobre. D’autres initiatives pour un milieu syndical sécuritaire, incluant des projets pilotes locaux, seront déployées sous peu.