Young continuing care assistant with a clipboard speaking to older man holding a caneTrois syndicats qui représentent des fournisseurs de soins de santé en Saskatchewan demandent au gouvernement provincial de souligner la Semaine nationale des soins infirmiers en donnant suite à sa promesse électorale d’embaucher 300 préposés en soins continus (PSC) pour l’ensemble de la province.

« Les PSC s’occupent de l’essentiel des soins pratiques dans les soins de longue durée; ils sont un élément essentiel de l’équipe soignante », explique Tracey Sauer, présidente du SGEU. « Non seulement les PSC ont souffert d’années de sous-effectif, mais, au cours de l’année écoulée, ils ont également connu certains des risques les plus élevés de contracter la COVID-19. Il est honteux que le gouvernement ne fasse pas le nécessaire pour les résidents et le personnel des soins de longue durée, même en pleine pandémie. »

Depuis 2015, le nombre de Saskatchewanais âgés de 75 ans et plus a augmenté de plus de dix pour cent. Toutefois, le nombre de postes équivalents temps plein dans la classification PSC a diminué dans la même période.

Lors des élections d’octobre 2020, le premier ministre Scott Moe a promis l’ajout de 300 PSC. Le budget annoncé récemment a confirmé que, une fois de plus, le gouvernement ne respectera pas cet engagement.

« La Régie de la santé de la Saskatchewan et le gouvernement doivent remédier à cette situation en investissant dans les ressources humaines dans des domaines névralgiques comme les PSC », estime Sandra Seitz, présidente du SCFP 5430. « Ce sont les personnes sur lesquelles tout le monde dépend pour fournir des soins de qualité à nos proches en soins de longue durée, ce qui devrait être une priorité pour tout gouvernement. »

Depuis le début de la pandémie, les trois syndicats appellent à l’équité pour leurs membres, notamment sous la forme d’un complément de salaire temporaire, de l’accès aux vaccins et d’un équipement de protection individuelle adéquat.

« Nos membres travaillent sans relâche depuis le début de cette pandémie, mettant leur santé et leur sécurité en danger, car ils sont tenus de travailler presque quotidiennement dans un environnement de soins en sous-effectif en pleine pandémie », rappelle Barbara Cape, présidente du SEIU-Ouest. « Nous avons entendu trop de promesses creuses de la part de notre gouvernement. Il est temps pour le premier ministre de profiter de la Semaine des soins infirmiers pour accorder aux équipes soignantes en première ligne le soutien dont elles ont désespérément besoin. »

Ensemble, le SGEU, le SEIU-West et le SCFP représentent environ 30 000 fournisseurs de soins de santé qui travaillent dans les soins actifs, les soins à domicile et les soins de longue durée à travers la Saskatchewan.