Le 29 janvier 2017, un suprémaciste blanc islamophobe a abattu six hommes musulmans alors qu’ils priaient dans une mosquée de Québec. Il a aussi fait de nombreux blessés. Cette attaque terroriste a bouleversé nombre de familles, d’amis, de voisins et de communautés partout au pays et les afflige toujours, ce qui nous laisse tous avec un sentiment d’horreur et une profonde tristesse.

En janvier 2020, les communautés musulmanes ont lancé la campagne de solidarité et d’espoir Carré vert. Cette année, tous les Canadiens sont invités à porter un carré de tissu vert du 25 au 29 janvier pour afficher leur solidarité envers les personnes qui subissent toujours les conséquences de cette violence haineuse.

Le 28 janvier 2021, la veille du quatrième anniversaire de cette attaque islamophobe, le gouvernement libéral a déclaré que le 29 janvier serait reconnu chaque année comme une journée nationale du souvenir et une journée d’action contre l’islamophobie. En ce jour, prenons le temps de réfléchir aux raisons de ce massacre. Aussi difficile que cela puisse être, nous devons reconnaître que le Canada n’est pas épargné par la haine, la division et le racisme.  Selon Statistique Canada, le nombre de crimes haineux enregistrés par la police demeure élevé par rapport aux dernières années.

Au congrès national de 2019, les membres du SCFP ont engagé notre syndicat dans la lutte contre la vague croissante de racisme et de haine qu’on observe au pays comme partout dans le monde. Nos membres ont adopté à l’unanimité une résolution visant à doter le SCFP d’une stratégie de lutte contre le racisme, y compris le racisme contre les Noirs et l’islamophobie. Le travail est bien amorcé.

Notre syndicat continuera d’habiliter ses membres et ses alliés à dénoncer l’islamophobie et toutes les formes de racisme et de discrimination.

Que pouvez-vous faire?

  • Participez à la campagne du Carré vert pour montrer votre solidarité envers les familles qui composent avec la tragédie qu’a été cette attaque islamophobe.
  • Créez un arrière-plan virtuel pour toutes les réunions virtuelles tenues entre le 25 et le 29 janvier.
  • Découvrez ce que font le Conseil national des musulmans canadiens et la Coalition pour la surveillance internationale des libertés civiles pour combattre le racisme et les violations des droits de la personne au Canada.
  • Participez à une activité commémorant le 29 janvier ou organisez-en une dans votre région.
  • Inscrivez-vous à la liste du Congrès du travail du Canada pour recevoir des mises à jour sur ses travaux en matière de lutte contre l’islamophobie au travail. 
  • Inscrivez-vous à un atelier du SCFP sur la justice raciale, les enjeux autochtones et les droits de la personne.

Le 29 janvier, joignez-vous à une veillée virtuelle ou à une autre activité organisée partout au pays pour saluer la mémoire des victimes de l’attaque de la mosquée de Québec. Ensemble, nous ferons savoir à leurs proches qu’ils ne sont pas seuls. Et portez un carré vert en signe d’espoir.