Angella MacEwenEmily Turk | Service des communications du SCFP

En septembre, le SCFP accueillait Angella MacEwen, sa nouvelle économiste, et disait un gros « merci » à son prédécesseur Toby Sanger.

Au cours des six dernières années, Angella MacEwen a travaillé comme économiste au Congrès du travail du Canada. Économiste progressiste, elle est bien connue dans les médias nationaux pour ses analyses fouillées et sa capacité à démolir les arguments des commentateurs de droite lors d’émissions comme Power and Politics au réseau anglais de Radio-Canada.

Dès sa deuxième journée de travail chez nous, Angella MacEwen a représenté le SCFP et ses membres aux audiences prébudgétaires du Comité des finances de la Chambre des communes. En novembre dernier, elle a prononcé le discours d’ouverture à la Conférence du Conseil national des secteurs du SCFP. Lors de son allocution, elle a insisté sur la nécessité d’une économie respectueuse de tous les travailleurs.

Elle a expliqué aux participants comment un de ses cours universitaires l’avait convaincue d’analyser l’économie dans une perspective féministe et critique pour remettre en question la théorie économique traditionnelle. Dans son discours, elle a déboulonné certains grands mythes, dont l’idée que l’économie est une science neutre.

« En utilisant le mauvais modèle économique pour examiner un problème, on obtient la mauvaise réponse », a lancé Angella MacEwen. Elle a ensuite décrit l’approche intersectionnelle qu’elle adopte pour reconnaître et analyser les effets des formes de discrimination croisées.

Associée de recherche au Centre canadien de politiques alternatives depuis 2006, Angella MacEwen contribue régulièrement à l’Alternative budgétaire fédérale. Elle est également chargée de recherche en politiques à l’Institut Broadbent et siège au comité directeur du Progressive Economics Forum et du Réseau pour le commerce juste. Elle est titulaire d’une maîtrise en économie de l’Université Dalhousie et d’un baccalauréat en développement international de l’Université Saint Mary’s à Halifax.

Vous pouvez suivre Angella MacEwen sur Twitter : @AMacEwen.

Quant à Toby Sanger, il a quitté le SCFP, mais pas notre mouvement. Attendez-vous à entendre parler de lui régulièrement dans son nouveau rôle de directeur général de l’organisme Canadiens pour une fiscalité équitable.