Les employés du foyer de soins personnels de la Villa Tuxedo ont rejeté l’offre finale de leur employeur lors d’un vote tenu le 8 juillet 2014. Ils organiseront des piquets d’information à l’extérieur de l’établissement aujourd’hui pour tenter de faire revenir leur employeur à la table avec une offre juste.
« Toute personne qui a un être cher dans un foyer de soins personnels comprend l’importance du personnel de l’établissement, selon Laurissa Smerchanski-Sims, conseillère syndicale du SCFP. Malheureusement, la Villa Tuxedo ne saisit pas cette importance et refuse d’offrir des salaires équitables ou raisonnables à ses employés. » Représentés par la section locale 2180 du SCFP, les employés du foyer de soins personnels Villa Tuxedo sont aides-soignants, aides-diététistes, préposés à la blanchisserie et à l’entretien ménager, cuisiniers, responsables des loisirs et membres du personnel de gardiennage.
« Nos membres se préoccupent énormément du bien-être des pensionnaires de la Villa Tuxedo, affirme Mme Smerchanski-Sims, mais ils ne trouvent pas qu’ils reçoivent une rémunération équitable pour le travail qu’ils font. » Des rencontres avec un agent de conciliation sont prévues les 19 et 20 août afin de tenter d’en arriver à une entente équitable, mais l’appui du public est très important pour le personnel.
« Nous savons que le public apprécie le travail accompli par le personnel du foyer, poursuit Mme Smerchanski-Sims, et nous lui demandons de nous soutenir et de nous aider à obtenir une convention équitable pour ces travailleuses et travailleurs. » Les piquets d’information auront lieu aujourd’hui à l’extérieur de la Villa Tuxedo, au 2060, avenue Corydon, de 14 h à 16 h. D’autres piquets d’information sont aussi prévus pour les 13 et 18 août.
Le Syndicat canadien de la fonction publique représente environ 25 000 travailleuses et travailleurs du secteur public au Manitoba, dans les secteurs de la santé, de l’éducation, des sociétés d’État, du transport aérien, des services sociaux et des garderies et des municipalités.