Le dimanche 3 octobre, le syndicat du personnel municipal de Whitby, en Ontario, organisait un pique-nique gratuit de l’Action de grâce pour les citoyennes et les citoyens. En plus de la nourriture, l’activité, qui avait lieu au parc Heydenshore, proposait des activités pour tous les âges, dont des jeux d’adresse et du coloriage.
La section locale 53 du SCFP représente environ 500 employées et employés de la ville de Whitby. Ceux-ci prodiguent de nombreux services publics qui vont de la garde d’enfants aux programmes de loisirs, en passant par l’urbanisme, les services aux personnes âgées et le développement et l’entretien des infrastructures.
« Nous voulions favoriser un sentiment de communauté et d’appartenance chez les citoyennes et citoyens de Whitby », explique Rob Radford, président du SCFP 53, qui travaille comme préposé aux installations. « La pandémie a été si perturbatrice que la plupart d’entre nous se sont habitués à passer notre temps en ligne. Nous avons donc pensé que l’Action de grâce était l’occasion idéale pour rencontrer nos voisins, se faire de nouveaux amis et parler des choses qui comptent pour notre ville. »
Le syndicat est en train de faire campagne pour des services publics solides. Whitby poursuit sa croissance démographique, la population étant appelée à passer de 137 000 aujourd’hui à 193 000 d’ici 2031.
« Notre ville se développe plutôt rapidement. Il faudra donc bonifier nos services publics en conséquence pour répondre aux besoins de la population », précise Alannah McIsaac, coordonnatrice du centre aquatique et vice-présidente de l’unité des temps partiels au SCFP 53. « Nous aurons besoin de meilleurs services pour les personnes âgées, de places en garderie abordables et de plus de loisirs. »
Rob Radford souligne que les membres du syndicat, qui résident eux aussi à Whitby, sont résolus à faire de la municipalité une communauté prospère et tissée serrée.
« Whitby a le potentiel d’être une ville de classe mondiale et de premier ordre, qui offre d’excellents services et d’excellents emplois à sa population, dit-il. Nous devrions être en train de discuter des moyens pour y arriver. »