Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

GRAND FORKS, C.-B. – Les employés municipaux exhortent le maire et le conseil municipal de Grand Forks à commencer l’année 2016 en revoyant leur approche des difficultés financières de la ville et en tentant d’améliorer les relations avec leurs employés.

La Ville annonçait récemment une série de licenciements. Or, elle a rejeté deux fois les propositions de la section locale 4728 du SCFP visant à atténuer l’ampleur des mises à pied et des bouleversements de la main-d’œuvre municipale qu’engendre son plan de gestion des actifs et des décisions d’investissement.

Aujourd’hui, le syndicat a publié une lettre adressée au maire et au conseil municipal, où il décrit la situation, sans oublier les propos de la Ville qui affirmait vouloir prendre des mesures pour éviter de licencier des employés actifs.

Selon le conseiller national du SCFP Harry Nott, le syndicat a proposé des mesures qui permettaient de résorber complètement le manque à gagner de l’employeur en économisant 300 000 $ par année, tout en traitant les employés avec dignité.

« Le processus a duré plusieurs mois, dit-il. Nous croyions que la Ville tiendrait parole, qu’elle souhaitait protéger ses employés tout en réglant ses difficultés financières. Ce n’est plus le cas, semble-t-il, et les employés sont bouleversés et inquiets pour leur avenir. »

Dans sa lettre au maire et au conseil, le syndicat se dit préoccupé par les exigences de la Ville, qui contreviennent au droit fondamental des travailleurs à être représentés, en plus d’instaurer un climat de méfiance et de chaos dans les rangs des employés municipaux.

« Nous avions proposé des solutions qui permettaient aux employés les plus anciens de prendre leur retraite et aux plus jeunes, qui ont des responsabilités familiales et financières, de continuer à travailler pour les citoyens de Grand Forks, explique M. Nott. En rejetant notre proposition et en allant de l’avant avec un plan qui entraînera des licenciements, de coûteuses contestations judiciaires et des frictions internes constantes, notre employeur se comporte, à l’approche des Fêtes, comme le Grincheux de Grand Forks ».

Le syndicat continuera à tenter de convaincre la Ville d’opter pour une solution de rechange. Il soutiendra aussi ses membres touchés pendant le processus de licenciement, si on en arrive là.

On peut lire la lettre du SCFP 4728 au maire et conseil de Grand Forks (en anglais seulement) ici.

Pour en savoir plus, contactez :

Harry Nott
Conseiller national du SCFP
 250-212-8385

Roseanne Moran
Service national des communications du SCFP
 778-835-7537