Le SCFP possède le plus grand service de recherche de tous les syndicats canadiens. Il peut ainsi aider ses membres et ses alliés à comprendre les implications d’une nouvelle loi et proposer des solutions de rechange constructives. En 2013, les recherchistes ont produit des fiches d’information sur de nombreux sujets, comme l’assurance-emploi, les cotisations syndicales et la formule Rand, les lois dites du « droit au travail », les projets de loi C-377, C-4 et C-525, la décision de l’Organisation mondiale du commerce sur la Loi sur l’énergie verte, la bonification du Régime de pensions du Canada et les obligations d’impact social.

Les recherchistes ont porté les revendications des membres du SCFP à tous les niveaux de gouvernement en présentant des mémoires et des rapports sur de nombreux enjeux, dont le réacheminement des déchets, l’électricité, les cliniques de plasma privées, les PPP, la sécurité aérienne, les budgets, le salaire minimum, le travail précaire, le plan énergétique à long terme de l’Ontario, la restructuration des soins de santé, le financement social et l’assurance-maladie privée au Québec.

Les recherchistes et les membres du SCFP ont aussi contribué aux discussions syndicales internationales en participant à un forum de l’Organisation internationale du travail sur l’avenir de l’aviation civile, à une réunion de l’Internationale des services publics qui regroupait en septembre des syndicats du secteur de l’énergie du monde entier et à la conférence internationale Syndicats pour la démocratie énergétique en octobre.​