Dans la foulée de l’adoption de la législation nationale sur les services éducatifs à l’enfance ce lundi, les militant(e)s des services éducatifs à l’enfance en Ontario attirent l’attention sur les embûches qui sèment la route vers des services de garde à dix dollars par jour.
Le mardi 20 juin 2023, des communautés ontariennes organisent une journée d’action intitulée « Worth More » pour souligner la nécessité d’ouvrir des emplois et des salaires décents afin de résoudre la pénurie de main-d’œuvre et, ainsi, améliorer l’accès au système pancanadien de garderies.
« On a promis aux familles un prix abordable, mais ça ne signifie pas grand-chose si celles-ci ne trouvent pas de places », rappelle Carolyn Ferns de la Coalition ontarienne pour de meilleurs services éducatifs à l’enfance. « À l’heure actuelle, les programmes de garderies limitent les inscriptions faute d’un personnel suffisant. »
La journée d’action sera marquée par des rassemblements publics, des marches et des actions dans les garderies dans le but de donner de la visibilité aux services éducatifs à l’enfance. Des événements sont organisés un peu partout en Ontario, notamment à London, Ottawa, Peterborough, Toronto, Sudbury et Wawa.
Dans le cadre de cette journée, la Coalition ontarienne pour de meilleurs services éducatifs à l’enfance a lancé deux nouvelles pétitions : une pour les familles en attente d’une place et l’autre pour les familles chanceuses d’avoir une place. Les deux demandent aux gouvernements fédéral et provinciaux de collaborer sur une solution à la crise de main-d’œuvre et le financement de places supplémentaires afin d’élargir l’accès aux services.
« Nous avons besoin d’une stratégie de main-d’œuvre concrète incluant une échelle salariale commençant à 30 dollars l’heure pour les éducatrices et éducateurs de la petite enfance diplômés et à 25 dollars l’heure pour les autres membres du personnel en garderie », estime Alana Powell de l’Association of Early Childhood Educators Ontario.
De plus, l’AECEO et l’OCBCC réclament, dans le cadre de cette stratégie de main-d’œuvre :
- des assurances collectives et un régime de retraite;
- des congés de maladie payés;
- du temps de perfectionnement professionnel;
- et du temps de préparation rémunéré.
« Les EPE et le personnel en garderie valent plus. Les familles sur les listes d’attente valent plus. Les familles qui ont besoin de subventions valent plus. Nos gouvernements doivent travailler ensemble pour tenir la promesse de services éducatifs à l’enfance à dix dollars par jour pour tout le monde. »
ACTIVITÉS PUBLIQUES DANS LE CADRE DE LA JOURNÉE D’ACTION
LONDON
Quoi ? Activité Worth More avec les familles
Quand ? Mardi 20 juin de 17 h à 18 h
Où ? Wortley Village on The Green, 165 chemin Elmwood, London, Ont.
Personne-ressource : Jessica Phillips, Early Years Advocates London, 519-452-4430 poste 2055.
PETERBOROUGH
Quoi ? Rassemblement Dots for Spots au parc
Quand ? Mardi 20 juin 2023 de 17 h à 19 h
Où ? Parc Beavermead, 2011 promenade Ashburnham Drive, Peterborough, Ont., K9L 1P8
Personne-ressource : Sheila Olan Maclean, co-PDG de Compass Early Learning and Care, 705-927-7336.
SUDBURY
Quoi ? Activité Pick-up, Cool-Down, Speak-Out avec les familles
Quand ? Mardi 20 juin 2023 de 16 h à 17 h 30
Où ? Discovery Early Learning & Care, 2603 chemin Falconbridge, Garson, Ont.
Personne-ressource : Tracy Saarikoski, directrice générale de Discovery Early Learning & Care, 705-690-3684.
TORONTO
Quoi ? Activité Pick-up, Cool-Down, Speak-Out avec les familles
Quand ? Mardi 20 juin 2023 de 16 h à 18 h
Où ? The Neighbourhood Group Bellevue Child Care Centre, 91 avenue Bellevue, Toronto, Ont.
Personne-ressource : Carolyn Ferns, coordonnatrice des politiques à la Coalition ontarienne pour de meilleurs services éducatifs à l’enfance, 647-218-1275.