Dans toutes les provinces à l’est des Rocheuses, les Canadiens sont aux prises avec des gouvernements veulent s’attaquer aux acquis des travailleurs. « Mais pas question de reculer, nous avons fait trop de gains pour simplement abandonner nos droits », a lancé le président national du SCFP, Mark Hancock, au premier jour du congrès du SCFP-Saskatchewan qui se déroule cette semaine à Saskatoon.
« Partout au pays, notre force et notre unité sont sur le point d’être mises à l’épreuve comme jamais auparavant. Mais quand les droits des travailleurs et des syndicats sont en jeu, le SCFP répond toujours présent et se joint au combat », a-t-il poursuivi.
Mark Hancock a rappelé que le SCFP, qui compte maintenant plus de 700 000 membres dans l’ensemble du Canada, était en pleine croissance et que le syndicat mettrait tout son poids pour défendre ses membres et les droits des travailleurs lorsqu’ils sont attaqués.
Le secrétaire-trésorier national du SCFP, Charles Fleury, a affirmé que le SCFP a des capacités organisationnelles et de ressources suffisantes pour pouvoir riposter en Saskatchewan et dans tout le Canada. « La Saskatchewan a certainement connu plusieurs défis ces dernières années. Partout, il y a beaucoup à faire : riposter, mener des campagnes, défendre notre travail, nos travailleurs et les services publics. Heureusement, nous sommes tous unis dans ce combat », a-t-il ajouté.
Charles Fleury a souligné que le SCFP avait créé 58 nouveaux postes au pays ces trois dernières années, en plus de renouveler ses efforts pour embaucher des organisateurs en vue de convaincre de nouveaux travailleurs non syndiqués de se joindre au SCFP et ainsi renforcer le syndicat.
Alors que les gouvernements de droite continuent de s’attaquer aux services publics et aux travailleurs qui les fournissent, Charles Fleury a déclaré aux délégués que le SCFP affecterait les ressources nécessaires pour défendre les droits de ses membres.
« Je suis fier de dire que nous sommes prêts pour les combats à venir », a-t-il conclu.