Cette année, les Canadiens ont une occasion historique de faire de l’équité salariale une réalité législative. Dans les mois qui viennent, les militants du SCFP auront un rôle important à jouer en ce sens. Mais, pour que cette législation soit robuste, systémique et durable, nous devons intensifier nos pressions sur le gouvernement dès maintenant.

Il y a deux ans, le gouvernement fédéral s’est engagé à adopter, avant la fin de 2018, une loi proactive sur l’équité salariale pour les travailleurs sous réglementation fédérale. Cette loi doit instaurer un cadre permettant de comparer les emplois occupés par les travailleurs et les travailleuses en fonction de l’ensemble des compétences, des efforts, des responsabilités et des conditions de travail. L’objectif final est de faire en sorte que les travailleuses et les travailleurs occupant un emploi à valeur similaire au sein d’une organisation touchent un salaire équitable.

Le SCFP représente environ 11 500 travailleurs dans les secteurs sous réglementation fédérale qui seront touchés par cette nouvelle loi. La Fiche d’information sur l’équité salariale fédérale du SCFP résume les principaux concepts que doit inclure la nouvelle loi pour être efficace. C’est une question complexe. Il est important que les législateurs fédéraux soient conscients des éléments fondamentaux qui doivent en faire partie.

C’est ici que vous intervenez.

Le SCFP est à la recherche de défenseurs et de militants passionnés de l’équité salariale pour participer à notre effort national en vue d’obtenir pour les Canadiennes la loi sur l’équité salariale qu’elles méritent.

Si vous voulez faire partie de cet effort historique et pouvoir discuter directement avec votre député de l’efficacité de la nouvelle loi, communiquez avec nous à actionpolitique@scfp.ca.

Nous allons vous aider à vous préparer. Nous vous guiderons à travers la procédure pour entrer en communication avec votre député et demander une rencontre. Puis, nous passerons en revue les arguments à présenter et les documents à remettre lors de la rencontre. Les députés passent les vacances d’été dans leur circonscription ; c’est le bon moment pour les approcher et parler d’équité salariale.

Nous savons que cette loi sera déposée à l’automne. En travaillant ensemble pour exiger de notre gouvernement des mesures fortes en matière d’équité salariale, nous ferons en sorte que cette loi soit la plus solide possible. Contactez-nous sans tarder !