Les plus récentes tendances

Croissance économique

L’économie du Canada s’enlise en raison de la chute des prix du pétrole. La croissance devrait être de 1,4 % en 2016 et de 2 % en 2017.

Emploi

La croissance de l’emploi devrait ralentir encore plus cette année au Canada. Selon les prévisions, le nombre d’emplois augmentera à peine de 0,5 % en 2016, alors que le taux de chômage passera à 7,1 %. Il était de 6,9 % l’année dernière. C’est en Alberta que le pourcentage de personnes sans emploi devrait augmenter le plus.

Inflation

Dans l’ensemble, l’indice des prix à la consommation devrait s’accroître de 1,6 % en 2016 et frôler les 2 % en 2017.

Salaires

Les augmentations salariales moyennes prévues aux principales conventions collectives conclues en 2015 sont de 1,4 %, une baisse par rapport à 2014 où elles atteignaient 1,7 %. Ces hausses sont légèrement supérieures au taux d’inflation de l’année dernière (1,1 %), mais elles pourraient être inférieures à l’inflation pour la durée de vie des conventions.

Taux d’intérêt

Il n’y aura pas d’augmentation des taux d’intérêt dans un avenir prévisible en raison de la faiblesse de l’économie. La Banque du Canada ne devrait pas non plus augmenter son taux d’escompte, à tout le moins pas cette année. Par contre, les taux d’intérêt à plus long terme et les taux hypothécaires pourraient augmenter plus rapidement.