Les plus récentes tendances

Croissance économique :

Après deux années de misère, la croissance économique au Canada devrait être d’environ 2,4 % en 2017 et de 2,0 % en 2018.

Emplois : L’emploi devrait prendre du mieux cette année avec une croissance pouvant atteindre 1,4 %, soit deux fois plus que l’an dernier. La croissance sera plus modérée en 2018. Elle sera de 0,8 %. Le taux de chômage, qui est descendu à 6,5 %, ne devrait pas diminuer beaucoup plus.    
Salaires : Les conventions collectives signées au cours des trois premiers mois de l’année prévoient une augmentation moyenne du salaire de base de 1,6 %, la moyenne étant de 1,5 % dans le secteur public et de 2 % dans le secteur privé.
Inflation :

Le coût de la vie devrait augmenter à 2,1 % cette année et l’année prochaine.

Taux d’intérêt  Les grandes banques commerciales s’attendent à ce que la Banque du Canada commence à augmenter son taux directeur à l’automne 2018 et à ce que les taux à plus long terme et les taux hypothécaires reprennent leur croissance graduelle cette année. La hausse de ces taux devrait se situer entre un demi et un point de pourcentage au cours des deux prochaines années.