Croissance économique – Le produit intérieur brut (PIB) réel a augmenté de 2,6 % dans les trois derniers mois de 2024, dépassant les attentes. Cette croissance a été alimentée par la hausse des dépenses des ménages et des entreprises. La croissance économique n’a cependant pas suivi la croissance démographique, et le PIB par personne a baissé de 1,4 % en 2024. La Banque du Canada prévoit actuellement que la croissance économique du pays atteindra 1,8 % en 2025 et 2026, mais cette prévision est sujette à de grandes incertitudes.
Emplois – Le taux de chômage a augmenté au Canada, passant de 5,9 % en février 2024 à 6,6 % en février 2025. Le secteur privé a créé des emplois en décembre et janvier, mais le taux a été presque nul en février. L’incertitude entourant l’imposition de tarifs douaniers par Donald Trump a déjà entraîné des annonces de mises à pied, ce qui a amené des économistes à prévoir une hausse du taux de chômage en mars.
Salaires – Le salaire horaire moyen en février 2025 était de 36,14 $, en hausse de 3,8 % comparativement à la même période l’an dernier.
Inflation – L’indice des prix à la consommation (IPC), qui mesure les changements dans le coût des biens et des services, était 1,9 % plus élevé en janvier 2025 qu’à la même période l’an dernier. Cette hausse a été principalement influencée par celle du prix de l’énergie, qui a augmenté de 5,3 % pendant cette période. Le prix des logements locatifs a lui aussi augmenté plus vite que l’inflation générale – en moyenne, les loyers étaient 6 % plus élevés qu’en janvier 2024.
Taux d’intérêt – La Banque du Canada a réduit les taux d’intérêt sept fois de suite, les faisant passer de 5,0 % en juin 2024 à 2,75 % en mars 2025. Les tarifs de Trump risquent autant d’entraîner une récession que de ramener l’inflation. Le 12 mars, la direction de la Banque a affirmé qu’elle ne pourra pas contrebalancer les effets d’une guerre commerciale, mais qu’elle pourra néanmoins lutter contre l’inflation découlant des tarifs. Cela indique qu’elle pourrait à nouveau monter les taux au premier signe du retour de l’inflation, même si le Canada connait un ralentissement de la croissance du PIB et que les tarifs américains causent des pertes d’emplois. Les prochaines annonces sur le taux directeur sont prévues les 16 avril et 4 juin 2025.