Voici les dernières nouvelles sur la croissance économique, les emplois, les salaires, l’inflation et les taux d’intérêt.

Croissance économique

La croissance du produit intérieur brut (PIB) réel a été d’environ 2 % au premier semestre de 2024, mais a ralenti à 1,5 % au troisième trimestre. La croissance démographique a contribué à l’augmentation globale du PIB, mais le PIB par personne est en baisse. La consommation suit la même tendance : la consommation globale a augmenté alors que la consommation par personne a diminué. La Banque du Canada prévoit que la croissance économique canadienne sera légèrement supérieure à 2 % en 2025 et 2026.

Emplois

Au Canada, le taux de chômage est passé de 5,3 % en octobre 2023 à 5,9 % en octobre 2024. Pour la même période, le taux de chômage moyen chez les 15 à 24 ans est passé de 11,4 % à 12,8 %. Chez les jeunes des Premières Nations de 15 à 24 ans, le taux de chômage a augmenté de 5,6 points de pourcentage par rapport à l’année précédente et se situe maintenant à 22 %.

Le taux de la population active au Canada continue de baisser. En octobre, il se situait à 64,8 %, son niveau le plus bas depuis décembre 1997. Ce taux représente la proportion de la population âgée de 15 ans et plus qui travaille ou cherche un emploi. Son évolution est principalement due au vieillissement de la population canadienne.

Salaires

Statistique Canada utilise deux sources pour évaluer les salaires chaque mois : l’Enquête sur la population active (EPA) et l’Enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures de travail (EERH). Les données de l’EPA proviennent de questionnaires remplis par des individus, et les résultats sont publiés le mois suivant. L’EERH se sert des données relatives à la paye fournies par les employeurs. Comme leur traitement exige plus de temps, les résultats sont publiés deux mois plus tard. Les conclusions des deux enquêtes peuvent différer légèrement, mais elles révèlent généralement les mêmes tendances à long terme. Ainsi, pour août 2024, l’EPA a indiqué que les salaires moyens avaient augmenté de 5 % par rapport à l’année précédente et l’EERH, de 4,7 %.

Inflation

L’indice des prix à la consommation (IPC), qui mesure l’évolution du coût des biens et des services, a augmenté de 1,6 % en septembre par rapport à l’année précédente. Cette augmentation est inférieure à celle de 2 % observée en août, principalement en raison de la baisse du prix de l’essence. Le prix du logement, qui a connu une hausse d’en moyenne 8,2 % entre septembre 2023 et septembre 2024, a augmenté plus rapidement que le taux d’inflation. La Banque du Canada s’attend à ce que l’inflation se stabilise à l’intérieur de sa fenêtre cible de 1à 3 %.

Taux d’intérêt

La Banque du Canada a réduit ses taux d’intérêt de 1,25 point de pourcentage depuis juin 2024, son taux directeur étant actuellement de 3,75 %. Avec l’augmentation du taux de chômage et la hausse de moins de 2 % de l’IPC, la Banque a indiqué la probabilité d’autres réductions, sans préciser de date. Les prochaines annonces du taux directeur sont prévues le 11 décembre 2024 et le 29 janvier 2025.