Croissance :

Le Fonds monétaire international, une institution financière internationale, a revu à la baisse ses prévisions de croissance économique mondiale en 2023. La moyenne mondiale devrait se situer autour de 1,6 %. Celle des États-Unis et du Canada devrait être inférieure à 1 %. Les économistes parlent d’« atterrissage en douceur » lorsque les banques centrales arrivent à freiner l’inflation sans provoquer de récession. Si les banques centrales continuent d’augmenter les taux d’intérêt, on peut s’attendre à une croissance économique encore plus faible que ces dernières prévisions.

Emploi :

Le chômage a légèrement augmenté à 5,2 % cet automne, comparativement au creux de 4,9 % enregistré cet été. Les secteurs à faible croissance salariale, comme la santé et les services alimentaires, affichent encore un grand nombre de postes vacants. Le gouvernement fédéral cherche à augmenter ses cibles d’immigration pour aider à pourvoir ceux-ci.

Tendances salariales :

Le salaire horaire moyen a augmenté de 5,6 % en octobre 2022 par rapport à octobre 2021. Cette progression est inférieure à l’indice des prix à la consommation (IPC), qui a augmenté de 6,9 % au cours de la même période. L’analyse de Statistique Canada révèle que les personnes les mieux rémunérées, soit celles qui gagnaient déjà plus de 40 $/h, sont plus susceptibles d’avoir reçu une augmentation que celles qui gagnaient 20 $/h ou moins. Les personnes non syndiquées sont également plus susceptibles d’avoir reçu une augmentation cette année. Cela s’explique en partie par la durée des conventions collectives.

Une inflation aux impacts inégaux :

L’inflation affecte plus gravement les ménages à faible revenu que ceux à revenu élevé. Cela signifie que la hausse des salaires au bas de l’échelle doit être plus élevée que l’IPC pour protéger le pouvoir d’achat de ces ménages. Les personnes à revenu moyen et élevé sont également touchées par la hausse des coûts, mais les recherches montrent que ces ménages sont généralement en mesure de réduire leurs dépenses de première nécessité en achetant des marques génériques et en utilisant des bons de réduction. Les personnes à faible revenu ont tendance à utiliser déjà ces stratégies ; elles sont donc incapables de diminuer leur budget de cette façon.

Taux d’intérêt :

La Banque du Canada a augmenté ses taux d’intérêt six fois jusqu’à présent en 2022, passant de 0,25 % en janvier à 3,75 % en octobre. Fin octobre, elle a rapporté que l’inflation est encore trop élevée, bien qu’elle ait ralenti selon quelques indicateurs. Si les prix demeurent élevés, le taux de chômage faible et la croissance des salaires modérée, on peut s’attendre à une autre hausse au début de décembre.