Les agent(e)s de bord de Canadian North déposent un avis de différend

Le personnel qui assure les liaisons entre les collectivités du Nord affirme qu’il est temps d’obtenir des salaires équitables et de véritables progrès.

 

Les agent(e)s de bord de Canadian North ont déposé un avis de différend en vertu du Code canadien du travail, invoquant l’absence de progrès véritables dans les négociations avec la compagnie aérienne.

Les négociations entre la compagnie aérienne et près de 200 agent(e)s de bord représentés par le SCFP 8111 sont en cours depuis mars, mais plusieurs enjeux importants demeurent en suspens, notamment les salaires, le travail non payé, les conditions de travail et les horaires.

« Nos salaires n’ont pas suivi le coût de la vie et nos membres ont de plus en plus de difficulté à joindre les deux bouts », a déclaré Isabelle Paquette, présidente du SCFP 8111. « Notre campagne Confessions en cabine l’a démontré très clairement. »

« Les agent(e)s de bord jouent un rôle essentiel dans le Nord. Nous aidons les gens à avoir accès aux soins de santé, à l’éducation, à l’emploi et à leur famille, malgré les grandes distances qui séparent les collectivités. Nos membres travaillent fort pour assurer les liaisons entre les collectivités du Nord et méritent une rémunération équitable pour le travail qu’ils accomplissent. »

Le syndicat souligne que, malgré le rôle essentiel joué par les agent(e)s de bord dans le réseau de transport du Nord, la compagnie aérienne n’a toujours pas présenté de propositions qui répondent adéquatement à leurs préoccupations.

« Nos membres ont fait preuve de patience tout au long du processus », a ajouté Mme Paquette. « Nous sommes déterminés à parvenir à une entente négociée, mais cela exige que les deux parties se présentent à la table de négociation avec la volonté de réaliser de véritables progrès. »

Le dépôt d’un avis de différend amorce le processus fédéral de conciliation prévu au Code canadien du travail.

Contenu connexe