Une convention collective équitable est réclamée depuis plusieurs mois par huit sections locales du SCFP qui représentent plus de 1 100 travailleuses et travailleurs en soins de longue durée en Ontario. Alors que d’autres travailleuses et travailleurs ont la capacité de faire la grève pour forcer leur employeur à retourner à la table de négociation, ceux et celles qui travaillent en soins de longue durée se font refuser ce droit par la Loi sur l’arbitrage des conflits de travail dans les hôpitaux, qui les oblige à suivre un processus interminable pour obtenir une convention équitable.
La table centrale du SCFP chargée de négocier avec Extendicare est sans nouvelles de l’employeur depuis le 29 juin 2026. Extendicare a fait une offre qui ferait passer les bénéfices de l’entreprise avant le bien-être du personnel, et qui ferait donc reculer la cause de l’ensemble des travailleuses et travailleurs en soins de longue durée de l’Ontario. Après un été marqué par le silence de leur employeur, les membres des sections locales du SCFP affectées par la situation ont décidé de manifester en dehors de leur lieu de travail pour attirer l’attention sur les retards dans le processus.
« Extendicare doit faire une offre sensée ou choisir un(e) arbitre », affirme Yolanda McClean, présidente du SCFP-Ontario. « Il faut mettre fin à ces retards. »
Les retards nuisent à l’ensemble des travailleuses et travailleurs en soins de longue durée de l’Ontario. Depuis près de dix ans, la table centrale qui négocie avec Extendicare établit la norme en matière de salaires et de conditions de travail dans le secteur. Certains employeurs choisissent de ne pas entamer de négociations avant que celles avec Extendicare soient terminées. Les travailleuses et travailleurs se battent pour améliorer leurs conditions de travail et celles de l’ensemble du personnel de la santé en Ontario.
Des rassemblements ont eu lieu à Sudbury, à Timmins, à Ottawa, à Oshawa et à Toronto. D’autres moyens de pression sont prévus si Extendicare ne revient pas bientôt à la table de négociation.
