La trentaine d’employés de la Municipalité régionale de comté de la Matanie, dans la région de la Gaspésie, viennent de signer une nouvelle convention collective. La précédente était échue depuis le 31 décembre 2019.
Les membres (personnel clérical, professionnel et du service d’incendie) avaient entériné à l’unanimité l’entente de principe par visioconférence le 8 mars dernier.
Celle-ci couvre une période de cinq ans, soit du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2024. Elle prévoit, dès 2022, des augmentations salariales annuelles minimales de 2 %.
Parmi les gains, mentionnons une plus grande flexibilité en ce qui concerne les congés pour responsabilités familiales ainsi que l’ajout d’une clause de congé sans solde pour les syndiqués de moins de deux ans d’ancienneté et d’un jour férié entre Noël et le jour de l’An.
Les personnes salariées bénéficieront également d’une bonification de leur régime de retraite et d’une clause leur permettant de prendre des congés différés.
« En plus de conserver nos acquis, nous sommes fiers des bonifications apportées à la nouvelle convention collective. La négociation s’est déroulée dans un climat cordial et respectueux entre les parties », a déclaré Laurie Savard, présidente du SCFP 4602.