Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Réunis en fin d’après-midi hier, c’est à 95 % que les employés de bureau, technique et professionnels du Réseau de transport de la capitale (RTC) ont approuvé, par vote secret, l’entente de principe intervenue le 15 mai dernier entre leur syndicat (SCFP 2231) et la direction de la société de transport.

« Nous sommes passés par toute la gamme des émotions durant ces longues négociations. Nos membres nous ont fait confiance et les trois derniers mois ont été un moment décisif à la table de négociations, ce qui nous a permis d’en venir à cette entente de principe », précise Nathalie Lévesque, présidente du SCFP 2231.

Les émotions étaient aussi vives au moment de la ratification de l’entente. Appuyé à l’unanimité par l’assemblée, un membre a demandé à ce que ce règlement adopté soit dédié à la mémoire de Jacques Larose, ancien président du SCFP 2231. Jacques Larose est décédé d’un cancer peu de temps avant la conclusion de l’entente de principe. Comme président, il avait d’ailleurs participé à cette ronde de négociation.

La nouvelle convention collective est d’une durée de sept ans, soit du 26 décembre 2009 au 30 décembre 2016. En vertu de la nouvelle entente, les employés toucheront les augmentations suivantes : 1,5 % pour 2010, 1,5 % pour 2011, 1,75 % pour 2012, et 2 % pour chacune des quatre dernières années du contrat. À ces augmentations, s’ajoutent des mesures d’économie redistribuées en augmentations de 0,75% pour chacune des trois dernières années du contrat et le versement de sommes forfaitaires correspondant à 0,5 % pour l’année 2010, 0,5 % pour 2011 et 0,25 % pour 2012.

Les parties ont aussi apporté certaines modifications au contrat de travail collectif, principalement au niveau des horaires de travail. En ce qui concerne le fonds de retraite, employés et employeur ont accepté de hausser leurs cotisations respectives au régime de retraite de 2 %.  

Le syndicat, section locale 2231 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), représente 140 employés du RTC, dont 100 employés de bureau et techniques et 40 employés professionnels. Leur convention collective précédente était échue depuis le 25 décembre 2009.

Le RTC assure annuellement plus de 46 millions de déplacement sur un réseau de près de 900 kilomètres.

Comptant plus de 111 000 membres au Québec, le SCFP représente quelque 7100 membres dans le transport urbain au Québec. Le SCFP est de plus présent dans les secteurs suivants : les affaires sociales, les communications, l’éducation, les universités, l’énergie, les municipalités, les sociétés d’État et organismes publics, le transport aérien, ainsi que le secteur mixte.