Message d'avertissement

Attention : cette page est tirée de nos archives. Il se pourrait que notre site Internet contienne des informations plus récentes sur ce sujet. Pour le savoir, utilisez notre moteur de recherche.

Un sondage mené par la firme Environics Research révèle qu’une écrasante majorité de 87 pour cent des citoyens de Thunder Bay s’oppose au projet du gouvernement libéral, qui compte céder plus de la moitié d’Hydro One à des investisseurs privés. Plus de huit résidents sur dix croient aussi que cette privatisation entraînera des hausse des tarifs et des factures d’électricité. 

« Ce sondage dit au gouvernement que la communauté de Thunder Bay sait qu’Hydro One est une pièce maîtresse de nos infrastructures publiques et que nous voulons qu’Hydro One reste publique et qu’elle continue de rendre des comptes à la population », déclare le président ontarien du SCFP, Fred Hahn, qui a commandé le sondage.   

Les résultats de ce coup de sonde sont dévoilés à l’aube d’une assemblée sur cette question, qui aura lieu le mercredi 24 juin, à 18 h 30, au Lakehead Labour Centre (929 Fort William Road).

« Dans tous les endroits où des privatisations de ce genre sont survenues, les factures ont augmenté. La privatisation d’Hydro One heurtera le portefeuille de tout le monde, et elle signifiera que les municipalités, les écoles et les hôpitaux devront couper dans les services offerts à la population pour payer des tarifs d’électricité plus élevés. Des hausses marquées des coûts d’électricité sont mauvaises pour les communautés et mauvaises pour l’économie », explique Fred Hahn.

Ce dernier figurera parmi les orateurs de cette assemblée publique, tout comme le conseiller municipal Andrew Foulds, ainsi qu’un militant communautaire, Jules Tupker.

Preuves à l’appui, le panel expliquera comment et pourquoi la privatisation d’Hydro One mènera à des hausses de tarifs, à une déresponsabilisation de l’entreprise et, ultimement, à une baisse de revenus pour le gouvernement, ce qui aura des effets négatifs sur les infrastructures et programmes sociaux. Les orateurs rappelleront aussi l’obligation du gouvernement de consulter les Premières Nations sur cette question.

De nombreuses études et analyses, aux États-Unis comme au Canada, ont démontré que l’électricité produite par le secteur privé coûte plus cher que l’électricité produite par les sociétés d’État.  

Neuf hauts-fonctionnaires ayant autorité en matière de reddition de comptes, dont un vérificateur général, un ombudsman et un vérificateur-comptable, ont écrit que la privatisation d’Hydro One leur enlèverait le pouvoir de déterminer la « valeur » et la « qualité du service » que cette société offre aux Ontariens.  

Une analyse de l’ancien économiste en chef de la Banque TD et ancien secrétaire d’État aux Finances du gouvernement Chrétien, Douglas Peters, révèle que vendre 60 pour cent d’Hydro One résulterait en des pertes annuelles nettes de $338 millions pour la province, même en tenant compte des revenus découlant de la vente d’actions. M. Peters a par ailleurs prévenu que les revenus obtenus lors de la vente à des actionnaires privés seraient nettement inférieurs à ceux anticipés par le gouvernement. 

Environics Research a mené un sondage interactif automatisé auprès de 572 citoyens de Thunder Bay, le 15 juin dernier. Les résultats ont été pondérés de manière à refléter la répartition des sexes et des groupes d’âge, ainsi que le portrait démographique de Thunder Bay. Un sondage mené avec un tel échantillonnage comporte une marge d’erreur de plus ou moins 4,1 pour cent, et ce, 19 fois sur 20.

Les résultats du sondage sont disponibles sur demande. 

Pour plus d’information, veuillez contacter:

Craig Saunders
Service des communications du SCFP
 416-576-7316