Le 5 septembre, le NPD a annoncé qu’il mettait fin à l’entente de soutien et de confiance après que le gouvernement eut imposé l’arbitrage exécutoire contre les travailleuses et travailleurs ferroviaires représentés par les Teamsters. Le NPD avait clairement indiqué que la violation des droits des travailleuses et travailleurs constituait pour lui un point de non-retour.

La fin de l’entente signifie que des élections fédérales pourraient avoir lieu avant octobre 2025. Le chef conservateur Pierre Poilievre a signalé son intention d’éliminer des programmes et de réduire les investissements dans les services publics s’il forme le prochain gouvernement. On ne peut pas laisser une telle situation se produire.
 
Le SCFP continuera à militer en faveur de politiques qui amélioreront et élargiront les services publics, qui rendront la vie plus abordable et qui hausseront la qualité de vie afin que les travailleuses et travailleurs canadiens puissent envisager l’avenir avec optimisme et espoir, et non avec appréhension et colère. Nous n’avons pas besoin d’un autre politicien de carrière qui représentera les riches et qui s’attaquera aux services publics à la manière de Stephen Harper.
 
Le prochain gouvernement sera-t-il formé d’allié(e)s du mouvement syndical ou d’opposant(e)s? Les prochaines élections fédérales seront cruciales.
 
Nous devons soutenir les candidat(e)s politiques qui partagent notre vision et qui feront réellement progresser notre société. En élisant plus de néo-démocrates à la Chambre des communes, nous aurons plus d’allié(e)s au Parlement qui protégeront nos acquis et les renforceront.