Le Conseil exécutif national (CEN) du SCFP a ouvert le Bureau d’intervention et de prévention du harcèlement et des conflits (BIPH) en septembre 2024 afin d’offrir une aide confidentielle aux femmes et aux personnes de la diversité de genre subissant du harcèlement ou de la violence dans nos milieux syndicaux. La création du BIPH a été possible grâce aux efforts du Groupe de travail pour un milieu syndical sécuritaire.
Le BIPH, originalement nommé Bureau de soutien et de prévention du harcèlement sexuel et fondé sur le genre, devait par la suite étendre sa portée à d’autres formes de harcèlement et de discrimination. En décembre 2024, sous recommandation de la nouvelle directrice, le CEN a élargi le mandat du BIPH pour inclure les cas de harcèlement, de discrimination et de violence fondée sur le genre, et les conflits complexes.
Groupe de travail pour un milieu syndical sécuritaire
En mars 2021, le CEN a formé le Groupe de travail pour un milieu syndical sécuritaire pour aborder les problèmes graves et persistants de violence sexuelle et fondée sur le genre, ainsi que les autres formes de harcèlement et de discrimination dans nos milieux syndicaux.
Le groupe a embauché une société-conseil pour effectuer des recherches sur les pratiques exemplaires en matière de prévention et d’intervention en cas de violence et de harcèlement. Il a examiné toutes les politiques, tous les programmes et toutes les formations du SCFP en lien avec la violence, le harcèlement et la discrimination. Il a aussi mené un vaste sondage et organisé des groupes de discussion et des séances d’écoute avec des membres du SCFP à la grandeur du pays.
Quelles ont été les conclusions?
Le sondage, mené auprès de plus de 4 500 membres, a révélé qu’un grand nombre avait subi du harcèlement ou de la discrimination dans les espaces du SCFP. Beaucoup ont affirmé avoir été mal à l’aise ou ne pas avoir parlé de leur expérience par crainte des répercussions. Parmi les personnes ayant rapporté un incident, beaucoup ne se sont pas senties respectées ou sont restées insatisfaites du résultat de leur démarche.
Les membres nous ont également confié que le processus de plainte prêtait à confusion, qu’il était complexe et qu’il n’offrait pas assez de soutien.
S’appuyer sur le passé
Le BIPH a été mis sur pied dans la foulée de l’engagement historique du SCFP à créer un syndicat sûr et accueillant pour l’ensemble de ses membres.
Le SCFP s’efforce depuis de nombreuses années à devenir plus inclusif. ll a notamment constitué un groupe de réflexion en 1991 qui réunissait des dirigeant(e)s élu(e)s, du personnel et des membres du Comité national des femmes pour élaborer des solutions au problème du harcèlement entre membres, ainsi qu’un Groupe de travail national sur la participation des femmes, en 2005, qui a parcouru le pays pour entendre les expériences des membres.
Énoncé sur l’égalité du SCFP
L’Énoncé sur l’égalité du SCFP est inscrit dans les statuts du syndicat. Il est lu au début de chaque activité du SCFP, y compris les assemblées générales, les congrès, les conférences, les formations et les ateliers. Il expose les attentes quant au comportement attendu des membres du syndicat. Cette déclaration a été rédigée sur recommandation du groupe de réflexion du SCFP de 1991.
Code de conduite du SCFP
Le Code de conduite du SCFP établit des normes de comportement à adopter lors des congrès nationaux, des formations, des conférences et des réunions du syndicat, et décrit le processus de traitement des comportements inacceptables. Il a été adopté par le Conseil exécutif national en 2010, après que le Groupe de travail national sur la participation des femmes en a fait la recommandation dans son rapport au Congrès national de 2007.