À l’heure où l’autoritarisme gagne du terrain à l’échelle mondiale, le syndicaliste américain Lee Saunders a offert aux personnes déléguées du SCFP sa vision passionnée, une direction claire et une lueur d’espoir. Alors que la démocratie est menacée de toutes parts, le président de l’American Federation of State, County, and Municipal Employees (AFSCME) — un syndicat fort de ses 1,4 million de membres — a affirmé que la réponse ne réside pas dans le désespoir, mais dans la mobilisation collective.
Il a souligné qu’aux États-Unis, les travailleuses et travailleurs sont confrontés à un régime qui préférerait abolir le gouvernement fédéral plutôt que d’annuler les baisses d’impôts accordées aux milliardaires. Mais cette menace ne se limite pas aux États-Unis. On assiste à une montée du totalitarisme au Royaume-Uni, au Canada et sur tous les continents.
« Si ça peut arriver aux États-Unis, ça peut se produire n’importe où », a-t-il averti.
L’indignation des membres du SCFP était palpable et les personnes déléguées ont répondu par une action unanime, se levant dès que Lee Saunders a évoqué la menace de Donald Trump d’annexer le Canada.
« C’est du gros n’importe quoi, je vous le jure » a-t-il lancé.
Mais un chemin se dessine : « Ce chemin, c’est nous », a-t-il affirmé.
Lee Saunders a évoqué le discours prononcé par Martin Luther King Jr., à Memphis, la veille de son assassinat, devant les éboueurs en grève :
« Ce n’est que lorsqu’il fait suffisamment sombre qu’on peut voir les étoiles », a-t-il rappelé.
« On vit des temps très sombres, mais on a notre étoile polaire pour nous guider : la mobilisation », a reconnu Lee Saunders. « Ensemble, on doit continuer à se mobiliser, encore et encore! »
Il a expliqué que l’AFSCME mène actuellement une campagne intitulée Get Organized pour défendre les libertés collectives, grossir ses rangs et accroître son influence. Par des conversations individuelles et la mobilisation, le syndicat forme une armée de militant(e)s communautaires pour reprendre le pouvoir lors des élections de l’an prochain.
« On ne peut pas faire ce travail sans lancer un appel à l’action à l’échelle mondiale », a-t-il ajouté. « Partout dans le monde, on doit se lever et clamer qu’on n’en veut plus de ces conneries! Quand on se tient debout ensemble et qu’on se bat ensemble, on gagne! »
Et deux mille membres du SCFP se sont levé(e)s pour l’acclamer.