Les membres du SCFP 47 ont voté en faveur d’un mandat de grève par une majorité écrasante de près de 90 %. Le SCFP 47 représente les travailleuses et travailleurs des usines d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées de la Ville de Saskatoon, qui fournissent des services vitaux – comptage et traitement des eaux, protection de l’eau potable et de l’environnement – à plus du tiers de la population de la Saskatchewan.
Les négociations entre le syndicat et la Ville de Saskatoon achoppent sur plusieurs points importants, dont certaines propositions qui entraîneraient une perte d’acquis pour les travailleuses et travailleurs. Le 19 mars 2026, le SCFP 47 a donc officiellement déclaré l’impasse auprès du ministère des Relations et de la Sécurité en milieu de travail.
« Nos membres font front commun. Pendant que le coût de la vie continue d’augmenter, la Ville demande à nos membres – qui veillent à la qualité de l’eau potable et à la santé publique au quotidien – d’accepter d’avoir moins. C’est inacceptable », explique Susan Dobrowney, présidente du SCFP 47.
Le président du SCFP-Saskatchewan, Kent Peterson, ajoute que le mandat de grève envoie un message clair.
« Pour avoir des services d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées fiables, il faut du personnel expérimenté et formé. Ce vote de grève montre la détermination de nos membres à parvenir à une entente équitable qui reconnaît l’importance de leur travail », précise-t-il.
Susan Dobrowney souligne que le SCFP 47 est toujours déterminé à sortir de l’impasse.
« Le SCFP 47 veut conclure une entente. Notre objectif est clair : une entente juste et équitable qui reconnaît le travail de nos membres et qui soutient une prestation sécuritaire et fiable des services publics. »
La prochaine médiation est prévue les 12 et 13 mai. À l’heure actuelle, le SCFP 47 n’est pas en position de grève légale.