Le SCFP est solidaire avec le peuple iranien, en particulier avec les travailleuses et travailleurs et les syndicats qui protestent en réaction à la crise économique et à l’injustice sociale qui ne cessent de s’aggraver.

Ces groupes revendiquent la justice, la démocratie, la baisse du prix des aliments, l’accès à des salaires décents et à des emplois, ainsi qu’un frein à l’explosion du travail précaire et dangereux. Le gouvernement, lui, a répondu par des mesures de répression sévères, notamment des massacres, des arrestations et des détentions. 

Nous offrons nos condoléances aux familles des personnes tuées, et nous nous joignons au mouvement syndical mondial et aux syndicats iraniens pour exiger du gouvernement la libération immédiate et inconditionnelle de toutes les personnes emprisonnées pour des motifs politiques, la fin des exécutions et l’arrêt de la répression contre les protestataires, les travailleuses et travailleurs ainsi que les syndicalistes.

En Iran, les travailleuses et travailleurs et les organisations syndicales luttent depuis longtemps pour leurs droits politiques et les droits du travail. Le SCFP soutient leur droit à se mobiliser sans intervention militaire étrangère ni ingérence qui prendrait la forme de sanctions ou d’autres moyens pris par les États-Unis, Israël ou d’autres puissances extérieures. Une intervention étrangère causerait encore plus de dévastation pour les travailleuses et travailleurs ainsi que pour les civils, minant leur droit à l’autodétermination.

Le SCFP est déterminé à promouvoir la solidarité internationale entre travailleuses et travailleurs. Nous amplifierons la voix des syndicats en Iran et prendrons la défense des syndicalistes et des détenus politiques persécutés. Notre syndicat appuiera toujours, partout, le droit des travailleuses et travailleurs à se syndiquer de façon libre, indépendante et démocratique.