Plus de 35 membres du personnel de soutien scolaire du SCFP provenant de 15 divisions scolaires de la Saskatchewan se sont réuni(e)s à Regina les 24 et 25 novembre pour réfléchir ensemble à la coordination des négociations.

Cette rencontre de deux jours avait pour objectif d’établir des termes de négociation communs et efficaces, et de renforcer la solidarité entre les sections locales. Les participant(e)s ont pris l’engagement de faire de la mise à jour des conventions collectives une priorité absolue et de négocier des clauses fermes et cohérentes dans toute la province. Parmi les stratégies adoptées, on compte l’harmonisation des dates d’échéance des conventions collectives et la collaboration entre les régions pour établir des objectifs communs, car il est évident que l’union fait la force.

En coordonnant ainsi les négociations, on renforce la voix collective des travailleuses et des travailleurs, et on empêche les employeurs de créer des divisions et d’enlever de la force de négociation aux travailleuses et travailleurs. Les travailleuses et travailleurs en éducation membres du SCFP font front commun et sont déterminé(e)s à négocier des conventions collectives qui garantissent des salaires équitables et des conditions de travail sécuritaires.

La rencontre s’est terminée par une conférence de presse, suivie de rencontres et d’un repas avec des député(e)s de la province, puis d’une participation à la période de questions à l’Assemblée législative de la Saskatchewan. Durant la conférence, on a mis l’accent sur le sondage public mené en ligne par le Comité directeur du personnel scolaire, sondage qui a fait ressortir les répercussions des compressions budgétaires en éducation sur le personnel, l’administration et les parents. Carla Beck s’est jointe au SCFP pour lancer un appel à l’action immédiate.

« Lorsque les écoles perdent du personnel et des ressources, on prive les élèves de soutien, et c’est le milieu d’apprentissage tout entier qui en souffre », a déploré Dene Nicholson, présidente du SCFP 8443 et bibliotechnicienne. « Le gouvernement doit agir dès maintenant pour financer adéquatement l’éducation et permettre aux élèves d’avoir l’aide nécessaire à leur réussite, sans que les travailleuses et travailleurs en éducation soient poussé(e)s au-delà de leurs limites. »

Ce groupe de réflexion a clairement démontré que lorsque le personnel de soutien scolaire s’unit, sa voix porte plus haut. Les sections locales du SCFP de la Saskatchewan sont déterminées à poursuivre le combat pour obtenir des conditions de travail sécuritaires, des salaires équitables et les ressources garantes de la réussite des élèves.