On se souvient de Grace Hartman, la première femme à avoir occupé la présidence nationale du SCFP, comme d’une leader forte et visionnaire. Elle a passé sa vie à défendre les droits des travailleuses et travailleurs, l’égalité des genres et à la justice sociale. Le Prix Grace Hartman honore une personne qui perpétue son héritage et, cette année, il a été remis à Shannon Levinsky, membre du SCFP 728, à Surrey, en Colombie-Britannique.

Shannon milite activement depuis plus de vingt ans pour les droits des femmes au travail. Que ce soit par l’entremise de son rôle de déléguée syndicale ou de sa participation à des comités, elle est une ardente défenseure de la justice, de l’équité salariale et du respect au travail.

Dans le cadre de son travail à la division scolaire de Surrey, Shannon fait une différence dans la vie des jeunes en alliant brillamment éducation, militantisme et mentorat. Elle aide les élèves dans leurs démarches d’admission collégiale et universitaire, et soutient les jeunes filles qui choisissent des métiers manuels et techniques où les femmes sont sous-représentées. 

En dehors du travail, Shannon s’implique activement dans sa communauté. Elle a collaboré avec le Newton Advocacy Group pour soutenir des femmes à risque de se retrouver en situation d’itinérance, et les aider à trouver un logement et un emploi stable. Elle a aussi organisé un festival pour les mères monoparentales et est membre du comité de Surrey pour la Journée internationale des femmes depuis 25 ans. Impliquée dans l’organisation d’activités pour la Journée internationale des femmes et du programme des paniers de Noël du Conseil du Grand Vancouver du SCFP, elle contribue à bâtir des communautés fondées sur la solidarité et la bienveillance.

« Ce prix m’est remis cette année, mais je le dédie à toutes les femmes qui m’ont inspirée et soutenue et qui m’ont donné le courage de m’exprimer, de me tenir debout et de me battre », a déclaré Shannon.

Sa profonde conviction dans la force du syndicalisme, de la bienveillance collective et de la solidarité incarne l’esprit du Prix Grace Hartman et inspire tous ceux et celles qui ont le privilège de travailler à ses côtés.