Les 24 et 25 septembre, une coalition de groupes environnementaux, de syndicats et d’autres organismes sans but lucratif a exigé d’une seule voix la décarbonation du réseau électrique est-ouest.
Vingt-cinq délégué(e)s, dont deux représentant(e)s du SCFP, ont rencontré des dizaines de député(e)s libéraux, néo-démocrates, bloquistes et verts. Les représentant(e)s ont demandé au gouvernement fédéral de consacrer 20 milliards de dollars dans des projets stratégiques de transmission d’électricité, et ce, tout en respectant les droits des Autochtones, en instaurant du soutien aux travailleuses et travailleurs et en réitérant l’engagement du Canada envers le Règlement sur l’électricité propre et un réseau électrique carboneutre. On a demandé aux député(e)s libéraux d’en parler aux ministres concerné(e)s avant le dépôt du budget fédéral le 4 novembre prochain. De leur côté, les député(e)s d’opposition se sont vu demander de déposer des projets de loi d’initiative parlementaire, de poser des questions et de publier des déclarations sur le sujet.
Le SCFP défend depuis longtemps l’idée d’un réseau électrique est-ouest. Notre participation à ces journées de lobbying a montré que le développement de réseau d’électricité abordable, sure et renouvelable est impossible sans augmenter la production publique d’électricité et améliorer l’administration publique de l’électricité propre.
Organisées par la Fondation David Suzuki, les journées de lobbying ont réuni des représentant(e)s de syndicats, des leaders autochtones dans le domaine des énergies propres, des élu(e)s municipaux, des titulaires de doctorats, des groupes confessionnels et des organisations environnementales. Des représentant(e)s de la Fraternité internationale des ouvriers en électricité et du Congrès du travail du Canada étaient également présent(e)s. Malgré leurs différences, ces groupes ont fait front commun dans le dossier du réseau électrique. Cela montre à quel point ce projet national est nécessaire et urgent.
Dans un contexte où les États-Unis – le plus grand partenaire du Canada dans le commerce de l’électricité – sont de plus en plus instables, se doter d’un réseau électrique est-ouest fort doit être une priorité pour assurer la souveraineté énergétique de notre pays. Il est également urgent d’assurer la décarbonation des interconnexions pour atténuer les changements climatiques. Le SCFP continuera de travailler de concert avec les groupes qui militent pour un réseau électrique amélioré, autonome et sûr.