Doctor holding a dollar sign

S’il est adopté, un projet de loi à l’étude en Alberta autorisera les entités privées à but lucratif à assumer le fonctionnement et le financement des hôpitaux de la province.

Le projet de loi 55, Loi modifiant les lois en matière de santé, permet au ministre de la Santé de confier les hôpitaux à des intérêts privés, et aux exploitants privés de facturer ces services.

Le président du SCFP–Alberta, Raj Uppal, s’est joint aux député(e)s du NPD et à d’autres dirigeantes et dirigeants syndicaux du secteur de la santé devant l’Assemblée législative de l’Alberta pour demander au gouvernement du Parti conservateur uni (PCU) d’abandonner son projet de loi.

« Danielle Smith doit tenir sa promesse électorale et se tenir loin des hôpitaux privés, a déclaré M. Uppal. C’est malveillant de faire payer des soins de santé et ça n’aide absolument pas à réduire le coût de la vie qui est déjà élevé. »

Selon M. Uppal, la qualité des soins a chuté depuis l’entrée au pouvoir du PCU, sans compter la réorganisation du système de santé, les scandales de corruption et le sous-financement, qui ne font qu’ajouter au chaos.

« Le système de santé en Alberta a besoin d’un financement stable et d’une gestion compétente et sans aléas, pas d’hôpitaux privés à l’américaine et de frais supplémentaires. »