
Les exigences en matière de programmes de prévention et de contrôle des infections et de politiques connexes varient selon la legislation applicable. Indépendamment des lois en vigueur, les comités mixtes de santé et de sécurité ainsi que les personnes représentantes en santé et en sécurité evraient élaborer des stratégies pour aider les employeurs à établir des programmes et des politiques qui s’appliquent à leur milieu travail. Ces initiatives sont essentielles pour prévenir l’exposition à des agents infectieux et pour contrôler les maladies au travail.
En 2002-2003, l’épidémie de RAS a révélé les lacunes importantes des systèmes de santé publics au Canada et le manque de préparation pour contrôler les maladies infectieuses, ce qui a mené à une enquête publique en Ontario présidée par le juge Archie Campbell. L’enquête du juge Campbell a mis en évidence le manque de mesures proactives pour protéger le personnel de la santé pendant l’épidémie.
Le juge Campbell a terminé son rapport final présentant ses observations et recommandations en décembre 2006. Il a fortement fait valoir le principe de précaution en insistant sur l’importance de prendre des mesures raisonnables pour réduire les risques même sans certitude scientifique. En d’autres mots, la prudence et la prévention sont de mise pour protéger le personnel, même si le risque n’a pas encore été prouvé concrètement.
Le SCFP reconnaît depuis longtemps l’importance du principe de précaution en matière de santé et de sécurité au travail. Presque 15 ans plus tard, la pandémie de COVID-19 a montré qu’on n’a pas tiré de leçons des épidémies de maladies infectieuses antérieures telles que le SRAS. Ainsi, faute d’avoir mis en place des mesures de protection adéquates, conformes au principe de précaution, les travailleuses et travailleurs ont été exposés à des risques.
Par exemple, selon l’Institut canadien d’information sur la santé, plus de 150 000 travailleuses et travailleurs de la santé ont été infectés à la suite d’une exposition à la COVID-19 pendant la pandémie. La plupart de ces cas auraient pu être évités si des procédures rigoureuses et proactives de contrôle des infections, fondées sur le principe de précaution, avaient été mises en place.
Le guide du SCFP sur le contrôle des agents infectieux au travail met l’accent sur la nécessité d’adopter le principe de précaution et de fournir des conseils pratiques pour protéger les travailleuses et travailleurs des maladies infectieuses. Une seule approche ne peut régler le problème des agents infectieux au travail. Les comités de santé et de sécurité ainsi que les personnes représentantes en santé et en sécurité devraient consulter les recommandations formulées dans le guide et déterminer lesquelles sont appropriées à leur situation. L’application de ces directives donnera aux membres du SCFP les moyens de mieux se préparer à contrôler ces risques et d’assurer eur sécurité.
Visitez le scfp.ca pour consulter les Directives de santé et de sécurité : Contrôler les agents infectieux au travail, ainsi qu’une grande variété de ressources en santé et en sécurité portant sur des sujets connexes.