Après plus d’un an et demi de négociations, les travailleurs de la Queens Association for Supported Living (QASL), à Milton, en Nouvelle-Écosse, ont conclu une entente de principe le 8 novembre. Le 12 novembre, les 43 membres du SCFP 4963 ont voté en faveur de la ratification de l’entente de principe.
« On a remporté cette victoire à la suite d’une lutte acharnée », a déclaré Kaelee Baker, présidente du SCFP 4963. « On est la dernière section locale du SCFP dans ce secteur, ce qui a vraiment mis à rude épreuve notre détermination, et la QASL le savait. On a néanmoins su faire preuve de fermeté et de solidarité, afin de parvenir à une entente qui améliorera les conditions de travail au quotidien de nos membres de la section locale 4963. »
Le SCFP représente 43 travailleuses et travailleurs (y compris des intervenantes et intervenants en établissement et des formatrices et formateurs de programmes) de la QASL, et le SCFP 4963 est la dernière des 21 sections locales du SCFP du ministère des Services communautaires à parvenir à une entente au cours de cette ronde de négociation.
La nouvelle entente comprend plusieurs gains significatifs pour les travailleuses et travailleurs, notamment une amélioration du processus de prise de congés et la possibilité de reporter les demandes d’heures pour les congés en échange d’heures accumulées ayant été refusées. Les travailleuses et travailleurs ont accordé une grande importance à l’amélioration des dispositions concernant la prise de congés et les heures de travail pendant cette ronde de négociation.
Les membres du SCFP 4963 se réjouissent aussi d’une avancée majeure en matière d’embauche. L’employeur évaluera désormais en priorité les candidatures internes avant de procéder à l’évaluation des candidatures externes.
La QASL s’est également engagée à prendre en charge toutes les exigences en matière d’études ou de formation requises pour la mise en place de « la solution ». Par « solution », on entend le plan quinquennal de la Commission d’enquête sur les droits de la personne de la province visant à lutter contre la discrimination à l’égard des personnes handicapées et contre les difficultés qu’elles rencontrent lorsqu’elles souhaitent avoir accès à l’aide sociale. Même si les 20 autres employeurs du ministère des Services communautaires, les membres du SCFP, et le ministère lui-même avaient accepté ces dispositions dans les ententes conclues plus tôt cette année, la QASL a été la dernière à insister sur ce point important.
« Négocier un contrat de travail pendant un an et demi, ce n’est pas facile, mais le comité de négociation se réjouit du fait que les deux parties aient finalement trouvé un terrain d’entente et convenu de modalités satisfaisantes pour la QASL et pour nos membres », a ajouté Mme Baker.