Le personnel de bureau de l’Hôpital Mont-Sinaï a organisé un rassemblement mardi matin pour exiger un contrat équitable de la part de l’employeur afin de remédier aux mauvaises conditions de travail et à leur incidence sur les soins aux patient(e)s.

Fadumo Mohamed, président du SCFP 5492 et secrétaire médical, a déclaré que le personnel de bureau est surchargé, sous-payé et sous-estimé par leur employeur, ce qui a contribué à une pénurie de personnel.

« On a de graves problèmes de charge de travail, ce qui nuit à notre capacité de fournir des soins de qualité aux patient(e)s », a déclaré Fadumo Mohamed, qui faisait partie du groupe initial de travailleuses et travailleurs qui a formé le SCFP 5492. « L’Hôpital Mont-Sinaï doit offrir des salaires comparables à ceux des autres hôpitaux de la région, de manière à contribuer au recrutement et à la rétention, ainsi qu’à l’amélioration du moral du personnel. »

Les travailleuses et travailleurs de l’Hôpital Mont-Sinaï reçoivent des salaires inférieurs à ceux du personnel d’autres hôpitaux de la région du Grand Toronto, un problème que le syndicat tente de régler par la négociation collective. Le personnel explique que l’Hôpital n’a pas manifesté l’urgence de négocier un nouveau contrat après l’expiration du précédent, en février 2023.

Fadumo Mohamed a mis en évidence deux exemples de disparités salariales avec d’autres hôpitaux : le taux de départ des commis aux dossiers médicaux à l’Hôpital Mont-Sinaï est inférieur de 10 % à celui du même personnel de l’Hôpital Unity Health Toronto, tandis que les secrétaires médicales et secrétaires médicaux gagnent 13 % de moins à l’Hôpital qu’au sein du Réseau universitaire de santé.

Le président du SCFP 5492 a déclaré que le personnel de bureau est le premier point de contact pour les patient(e)s, les aidant à naviguer dans le système et à accéder rapidement aux soins. Inversement, le manque de personnel entraîne des retards qui pourraient être évités.

Le temps d’attente actuel pour une admission à l’urgence de Mont-Sinaï est de 23 heures, et seulement 11 % des patient(e)s sont admis(es) dans le délai cible de huit heures. Fadumo Mohamed a déclaré que les urgences sont l’un des nombreux services où le personnel de bureau joue un rôle inestimable en aidant les patient(e)s à s’enregistrer et à accéder aux soins, et que le manque de personnel contribue aux retards.

Fadumo Mohamed a indiqué qu’il y avait actuellement environ 50 postes vacants en secrétariat à l’Hôpital Mont-Sinaï, ce qui aggrave les problèmes de charge de travail et crée un environnement de travail très stressant.

« L’Hôpital Mont-Sinaï doit traiter ces travailleuses et travailleurs avec dignité et respect », a déclaré Michael Hurley, président du Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario (CSHO) du SCFP. « La crise des soins de santé ne peut être atténuée qu’en veillant à ce que le personnel ait de bonnes conditions de travail et une rémunération équitable. Il est temps que l’Hôpital Mont-Sinaï agisse de manière constructive. »