Le Syndicat des débardeurs du port de Montréal (SCFP 375) a déposé un préavis de grève à 11 h ce matin au regard d’une grève partielle touchant la compagnie Termont, et ce, pour une durée illimitée à compter du jeudi 31 octobre 2024 à 11 h. Termont est particulièrement visée, car elle est la seule entreprise au port de Montréal qui a changé les horaires de façon punitive. Le syndicat a rencontré les médias aujourd’hui pour expliquer sa démarche.
« Termont provoque le syndicat des débardeurs en utilisant des horaires qui nuisent à la conciliation travail-vie personnelle. Advenant une entente permanente à ce propos, nous pourrons éviter cette grève qui commencerait le 31 octobre. Réglons les horaires et ensuite, j’ai confiance que nous allons régler le reste », d’affirmer Michel Murray, conseiller syndical du SCFP.
Cette grève, qui toucherait 15 % du volume total manutentionné dans le port de Montréal – soit 40 % du trafic de conteneurs – pourrait être évitée si l’Association des employeurs maritimes convient d’une entente avec le syndicat sur les horaires de travail.
Hier, lors d’une grève de 24 heures, les membres du syndicat ont participé à une assemblée générale extraordinaire lors de laquelle ils ont confirmé l’envoi du préavis de grève et voté pour une cotisation spéciale afin d’aider financièrement les 320 débardeurs qui seront touchés par cette grève partielle.
« Les débardeurs sont prêts à négocier. Nous attendons d’être conviés et nous avons des solutions, mais il faut que la contrepartie soit également en mode solution », de conclure Michel Murray.
Les débardeurs sont sans convention collective depuis le 31 décembre 2023.