Person holding a microphone in front of  group holding placards Le SCFP 5430 a réussi à contrer les tentatives visant à sous-traiter des soins de longue durée dans le réseau de la santé en Saskatchewan. À défaut de satisfaire aux exigences de l’article 6.02 de la convention collective (restrictions sur la sous-traitance et l’externalisation), la Saskatchewan Health Authority (SHA) a abandonné son projet de recourir au privé pour remplacer les lits de soins de longue durée de la Regina Pioneer Village Care Home. En septembre, la SHA a signalé son intention d’aller de l’avant avec un projet financé et géré par l’État.

« Dès le début, nous avons eu de sérieuses inquiétudes concernant le projet du gouvernement provincial de sous-traiter les soins de longue durée en Saskatchewan », a déclaré le président du SCFP 5430, Bashir Jalloh. « On se réjouit de savoir que les lits qui remplaceront ceux du Regina Pioneer Village seront gérés par l’État, mais le gouvernement a perdu des années alors qu’il aurait pu bâtir de nouveaux centres publics de soins de longue durée absolument essentiels. Au lieu d’écouter, le gouvernement a poursuivi son projet de privatisation, qui a maintenant échoué. »

Dans un récent dossier où la SHA avait sous-traité des services de santé, le syndicat a reçu une décision d’un conseil d’arbitrage qui s’est prononcé en faveur du SCFP 5430, en estimant que la procédure prévue à l’article 6.02 de la convention collective n’avait pas été respectée. Le litige est survenu lorsque l’employeur a fait appel à des préposés en soins continus (PSC) contractuels d’une société ontarienne pour fournir des services de santé au Wolseley Memorial Integrated Care Centre. La décision du conseil d’arbitrage crée un important précédent, qui fera qu’il sera plus difficile pour la SHA d’utiliser du personnel contractuel dans le secteur de la santé en Saskatchewan à l’avenir.

« La décision de l’arbitre montre que notre clause contre la sous-traitance est solide et efficace, a ajouté M. Jalloh. Le gouvernement a déroulé le tapis rouge au personnel contractuel et était heureux de payer une entreprise privée 60 $ de l’heure pour que son personnel travaille aux côtés de nos PSC syndiqués, qui gagnent beaucoup moins pour le même travail. C’est insultant et ça n’aurait jamais dû se produire. C’est une victoire dans notre combat contre la privatisation, un combat qui vise à renforcer le réseau public de la santé en Saskatchewan. »

L’article 6.02 constitue un obstacle important aux efforts de privatisation du gouvernement de la Saskatchewan. Il oblige l’employeur à divulguer tous les détails du calcul des coûts, à consulter le syndicat concernant d’autres solutions et à démontrer que tout projet de sous-traitance sera économique et maintiendra la qualité des services de santé.