Au nom d’environ 25 000 travailleuses et travailleurs de soutien en soins de santé du Manitoba, le SCFP et la Manitoba Government and General Employees’ Union (MGEU) ont conclu une entente de principe à 4 h 25, mardi matin, les employeurs étant représentés par les Services provinciaux de relations du travail dans le domaine de la santé (PHLRS). L’entente de principe reporte une grève prévue, en attendant le résultat des votes de ratification des membres.
« On se réjouit que nos comités de négociation aient été en mesure de négocier une entente de principe qui aidera les membres à faire face à la hausse du coût de la vie et qui contribuera à régler la crise du personnel dans le secteur des soins de santé », a déclaré la présidente du SCFP-Manitoba, Gina McKay. « On a hâte de communiquer les détails à nos membres. »
Les détails de l’entente de principe seront communiqués aux membres lors de réunions d’information qui auront lieu sous peu. Les membres auront alors la possibilité de se prononcer sur l’entente de principe lors de votes de ratification qui auront lieu peu après.
« En s’unissant, les travailleuses et travailleurs de soutien en soins de santé ont été en mesure de conclure une entente de principe qui reconnaît et respecte le travail important qu’ils et elles accomplissent en tant que membres de l’équipe de soins de santé », a déclaré le président de la MGEU, Kyle Ross. Les travailleuses et travailleurs de soutien ont obtenu des augmentations de salaire équitables – des augmentations qui contribueront à faire croître la main-d’œuvre dans le secteur des soins de santé au Manitoba. »
L’entente de principe a été négociée au nom des unités de négociation des soins communautaires et des services de soutien aux installations à Soins communs Manitoba, à l’Office régional de la santé de Winnipeg, à Southern Health-Santé Sud (soins communautaires seulement), à Santé Prairie Mountain et à l’Office régional de la santé d’Entre-les-Lacs et de l’Est. Ces unités de négociation comprennent les aides-soignant(e)s, les préposé(e)s à la buanderie et à l’entretien ménager, les gens de métier, le personnel des centres de santé communautaires, les aides-diététistes, les secrétaires-réceptionnistes et les coordonnatrices et coordonnateurs des loisirs dans les hôpitaux, le personnel des centres de soins de santé et des établissements de soins personnels, les travailleuses et travailleurs du programme de soins à domicile du Manitoba, ainsi que de nombreuses autres classifications professionnelles dans le système des soins de santé.