Le SCFP appuie entièrement les recommandations d’un nouveau rapport publié aujourd’hui par le Syndicat des employé(e)s d’hôpitaux (SEH), la division des soins de santé du SCFP en Colombie-Britannique. Le rapport traite des politiques fondamentales qui ont aidé la province à protéger les résident(e)s âgé(e)s vulnérables des établissements de soins de longue durée pendant la pandémie de COVID-19. En conséquence, le SCFP demande aux autres administrations provinciales de mettre en œuvre les recommandations du rapport afin d’améliorer les conditions de travail des effectifs de la santé et de protéger les personnes âgées dans tout le Canada.
Le rapport s’intitule Long-term Solutions for Long-term Care: Analyzing Provincial COVID-19 Responses to LTC Staffing to Improve Working Conditions and Seniors Care (« Solutions durables pour les soins de longue durée : analyse des mesures de dotation mises en place par la Colombie-Britannique pendant la pandémie de COVID-19 pour améliorer les conditions de travail et les soins aux personnes âgées »). Il propose un modèle fondé sur les données probantes que les autres provinces peuvent suivre. Il souligne notamment les mesures novatrices, telles que les assignations à un lieu de travail unique, l’uniformisation de la rémunération et la gratuité de la formation d’aides aux soins, qui ont permis à la Colombie-Britannique de protéger les personnes âgées. En effet, c’est grâce à ces politiques que la province a pu endiguer la propagation du virus dans les établissements de soins de longue durée et stabiliser les effectifs de la santé, un exploit que peu de provinces ont su accomplir.
« Ce rapport démontre clairement qu’en améliorant les salaires et les conditions de travail du personnel de la santé, on peut aussi améliorer les soins aux personnes âgées et leurs conditions de vie. Tout le monde y gagne et des vies ont pu être sauvées de cette façon pendant la pandémie », déclare Mark Hancock, président national du SCFP. « Les épreuves que les personnes âgées et leurs proches ont endurées durant la pandémie ont eu des effets dévastateurs, et cette tragédie est vouée à se reproduire si les gouvernements provinciaux ne mettent pas à profit les leçons que nous enseigne l’expérience de la Colombie-Britannique. »
« Bien qu’il s’agisse d’une composante essentielle du système de santé, les soins de longue durée sont exclus de la Loi canadienne sur la santé », déplore Candace Rennick, secrétaire-trésorière nationale du SCFP. « Le gouvernement fédéral a un rôle à jouer à cet égard : il faut que les soins de longue durée soient intégrés dans notre système universel de santé publique selon un modèle qui garantit un financement fédéral durable et qui établit des normes nationales ayant force de loi. »
Considérant que le nombre de bénéficiaires de soins de longue durée au Canada devrait doubler au cours des dix prochaines années, le SCFP demande à l’ensemble des gouvernements de donner suite aux recommandations du rapport sans tarder.
« La Colombie-Britannique nous a enseigné que si les gouvernements, les syndicats et les employeurs du secteur de la santé travaillent en collaboration, des vies peuvent être sauvées. Ce rapport propose une feuille de route pour résoudre les problèmes de dotation en personnel qui accablent depuis longtemps le secteur des soins de longue durée. Ottawa doit collaborer avec les provinces pour financer et engager ces réformes essentielles dans le but de protéger la santé et de préserver la dignité de nos aîné(e)s », ajoute Mark Hancock. « Le temps est venu d’agir. Les personnes âgées du Canada ne méritent rien de moins. »