Dans la foulée des incidents violents survenus dans des écoles de la Saskatchewan, dont la violente attaque qui a touché des membres du SCFP à l’école secondaire Evan Hardy Collegiate, à Saskatoon, le SCFP demande au gouvernement de la province de prendre de toute urgence des mesures pour régler les problèmes de sécurité dans les écoles.
« Je suis de tout cœur avec les personnes qui ont été affectées par la tragédie survenue à Evan Hardy Collegiate. Mes pensées vont à la victime et à sa famille, ainsi qu’à tous les travailleurs et travailleuses qui ont alors été blessé(e)s », déclare Dene Nicholson, présidente du SCFP 8443. « Nos membres aiment leurs élèves et leur travail, mais leur sécurité est de plus en plus compromise dans leurs milieux de travail. Les réductions draconiennes dans le financement provincial, alors que le nombre d’élèves et leurs besoins ne cessent d’augmenter, peuvent exposer le personnel à des situations dangereuses. »
La terrible attaque qui s’est produite à l’école Evan Hardy Collegiate a eu des répercussions directes sur le personnel d’aide à l’éducation que le SCFP représente, et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres de l’escalade de la violence dans les écoles de la Saskatchewan. D’après un récent sondage mené auprès des membres du SCFP du secteur de l’aide à l’éducation, 70 % disaient avoir subi de la violence dans leur établissement au cours des trois dernières années.
« Cet incident devrait provoquer une prise de conscience au sein du gouvernement provincial : toutes ces années de sous-financement et de réduction des effectifs ont des conséquences », soutient Karla Sastaunik, présidente du Comité directeur des travailleurs et travailleuses de l’éducation du SCFP-Saskatchewan. « Beaucoup de nos membres du SCFP ont pour tâche d’assurer la sécurité dans les écoles et de venir en aide aux enfants qui ont des besoins complexes. Il est inacceptable que les éducatrices et les éducateurs soient en danger dans leur milieu de travail ou que la jeunesse de la Saskatchewan soit privée du soutien dont elle a besoin. Le gouvernement provincial doit présenter un plan pour régler ces problèmes, ça urge. »
Le SCFP organisera un rassemblement pour la sécurité dans les écoles le 25 septembre à 16 h, à l’hôtel de ville de Saskatoon.