Cet été, plus de 4 000 enfants de la seule ville de Richmond se sont inscrits au Club de lecture d’été de la Colombie-Britannique. Ils font partie des quelque 100 000* enfants de 14 ans et moins qui devraient avoir participé au défi de cette année.  

Des parents comme Kristy DelGrosso savent à quel point le programme est bénéfique, car ses trois filles se rendent chaque semaine à leur bibliothèque locale depuis des années.

« On adore le Club de lecture d’été. Il permet d’adopter d’excellentes habitudes. Chacune de mes filles adore colorier ses relevés de lecture et suivre ses progrès. En plus, le temps qu’on passe ensemble à la maison, pendant qu’on travaille à leurs objectifs, c’est quelque chose qu’elles attendent vraiment avec impatience. »

Surtout, Kristy DelGrosso attribue la popularité de ce programme de longue date au travail du personnel de la bibliothèque. « Les travailleuses et travailleurs sont incroyables! On se rend à la bibliothèque pour obtenir nos autocollants ou retourner des livres, et le personnel nous apporte de nouveaux bouquins sur les fées, sachant que ma fille aînée les adore. » Elle souligne également que les efforts déployés par le personnel pour modifier les présentoirs, mettre en vedette des artistes ainsi que des autrices et auteurs locaux, en plus de préparer des petits trucs comme les chasses au trésor chaque semaine, ajoutent à l’enthousiasme.

Kate Adams, fière membre du SCFP 718 travaillant à la succursale principale de la bibliothèque de Brighouse à Richmond, est l’une des nombreuses bibliothécaires qui ont soutenu avec succès le programme au cours des mois d’été très occupés. Elle considère que la conception exempte d’obstacles est l’une des clés du succès du programme. « Tout d’abord, c’est gratuit. Et cela semble de plus en plus difficile à trouver alors que les coûts augmentent. Une autre clé de ce succès réside dans le fait que chaque famille et chaque enfant se fixe ses propres objectifs… pour certaines personnes, cet objectif peut être un nombre défini de livres à lire pendant l’été, pour d’autres, il peut s’agir de lire un certain nombre de minutes par jour, ou encore de choisir des livres de différents genres. L’objectif peut même être amusant, comme consulter un livre de cuisine et préparer une nouvelle recette en famille. Notre objectif est de faire en sorte qu’il y ait quelque chose pour tout le monde, parce qu’il s’agit de favoriser un lien positif avec les livres et la bibliothèque. »

Bien que chaque bibliothèque ait sa propre façon de travailler avec sa communauté, Kate Adams affirme que les bibliothèques de Richmond utilisent des autocollants, des prix et des activités hebdomadaires pour encourager les gens à visiter régulièrement les bibliothèques. C’est une invitation non seulement pour les enfants à adopter de bonnes habitudes, mais aussi une occasion pour les parents de découvrir à quel point les bibliothèques ont évolué : entre l’accès aux imprimantes 3D et aux machines Cricut, et des activités d’apprentissage sur des sujets comme les tournois de Mario Kart ou les programmes de robotique numérique qui engagent les enfants de manière innovante.  

Pour Kate Adams, c’est aussi extraordinaire de voir le SCFP-C.-B. comme l’un des commanditaires du programme de la C.-B., parce que « cet engagement démontre que le SCFP n’est pas seulement présent dans nos communautés, mais qu’il se soucie véritablement d’elles. » 

C’est également une source de fierté pour Karen Ranalletta, présidente du SCFP-C.-B., qui s’empresse de souligner le contraste entre le programme de la Colombie-Britannique soutenu par le syndicat et le programme parrainé par des entreprises dans la majeure partie du reste du Canada.

« En tant que syndicat représentant la majorité des membres du personnel des bibliothèques en Colombie-Britannique, ce sont souvent nos membres qui sont aux premières lignes de la prestation de cet important programme local… qui vise à inciter les enfants et les familles à vivre des expériences positives avec les livres et la lecture. Parallèlement, les personnes qui participent découvrent aussi que les bibliothèques sont des espaces sûrs et inclusifs pour apprendre et s’épanouir, remplies de gens qui ont à cœur de transmettre des connaissances et de tisser des liens avec les nombreux groupes diversifiés qu’elles soutiennent. » 

Karen Ranalletta estime qu’il s’agit d’un partenariat logique, car « on adore célébrer les nombreuses façons dont nos membres établissent des liens et soutiennent les communautés où on travaille et vit », mais elle sait que les véritables réussites du programme se produisent dans les foyers des familles de la Colombie-Britannique.  

Pour les filles de Kristy DelGrosso – Scottie (8 ans), Baker (6 ans) et Elliot (3 ans) –, le thème « Monde des curiosités » de cette année les a inspirées à explorer les mondes magiques de la sorcellerie. Elles ont cherché des histoires sur les chiens superhéros, et elles ont trouvé une nouvelle joie dans les tendres histoires d’un petit cochon anglais qui aime sauter dans les flaques de boue. C’est un univers d’imagination et d’enthousiasme qui fait du Club de lecture d’été de la Colombie-Britannique, ainsi que des bibliothèques publiques qui rendent ce programme possible, un élément incontournable des traditions estivales de sa famille.  

 
Le SCFP représente fièrement 3 500 employé(e)s des bibliothèques de la Colombie-Britannique.  

Pour plus d’informations sur le Club de lecture d’été de la Colombie-Britannique, visitez bcsrc.ca

*Les chiffres exacts de participation au Club de lecture d’été 2024 de la Colombie-Britannique seront connus au début du mois d’octobre.