Les travailleuses et travailleurs de soutien en soins de santé de l’Office régional de la santé de Winnipeg [ORSW] (soutien communautaire et dans les établissements), de Soins communs (soutien communautaire et dans les établissements) et de Santé Sud (soutien communautaire) ont rejeté une entente de principe et sont prêt(e)s à faire la grève.
« Le personnel de soutien en soins de santé met tout en œuvre chaque jour pour fournir des soins de santé aux Manitobains », a déclaré Margaret Schroeder, présidente du SCFP 204, qui représente environ 16 000 travailleuses et travailleurs de soutien en soins de santé de Soins communs et de l’ORSW. « On fait le maximum pour les soins de santé, et le gouvernement doit en faire autant. C’est le message qu’on veut transmettre à la table de négociation ».
« Selon les travailleuses et travailleurs de soutien en soins de santé de première ligne, il y a un important retard à combler depuis trop longtemps », a déclaré Holly Chaperon, présidente du SCFP 4270, qui représente le personnel de soutien de Santé-Sud.
« C’est le moment ou jamais pour le gouvernement de repenser le système de santé. Il doit tout mettre en œuvre », a ajouté Limson Mestito, président du Centre de santé Riverview du SCFP 500.
La convention collective précédente est échue depuis le 31 mars 2024.
Le SCFP retournera à la table de négociation pour l’ORSW (qui comprend notamment le Centre de santé Riverview), Soins communs et Santé-Sud. Le personnel de soutien de Santé-Sud a voté en faveur de la ratification de sa convention collective. Aucune date butoir de grève n’a été fixée.
Le SCFP est le plus grand syndicat du Canada. Il compte plus de 740 000 membres. Au Manitoba, le SCFP représente environ 37 000 membres qui travaillent dans les établissements de santé, les foyers de soins personnels, les services de soins à domicile, les divisions scolaires, les services municipaux, les services sociaux, les garderies, les services publics, les bibliothèques et les services d’urgence familiale.