La fête du Travail est l’occasion de souligner les réalisations des membres du SCFP ainsi que des travailleuses et travailleurs du Canada et du monde entier. C’est également l’occasion pour nous de réfléchir aux difficultés surmontées et aux défis qui nous attendent, mais aussi de célébrer la force que nous tirons de la solidarité et de l’unité des travailleuses et travailleurs.
Notre mouvement a remporté plusieurs victoires historiques au cours de la dernière année, notamment en défiant les inconstitutionnelles ordonnances de retour au travail du gouvernement fédéral et en défendant les droits de nos membres garantis par la Charte.
Nous avons également célébré quelques victoires politiques importantes, dont la réélection d’un gouvernement néo-démocrate en Colombie-Britannique et le fait d’avoir contribué à empêcher le chef conservateur Pierre Poilievre d’accéder au poste de premier ministre.
Partout au Canada, les gouvernements de droite ont poursuivi leurs attaques contre nos droits et nos services publics au cours de la dernière année, que ce soit en privatisant les soins de santé, en s’attaquant aux droits des groupes vulnérables ou en instaurant des zones économiques spéciales afin de ne pas avoir à consulter les communautés autochtones et locales. Au Canada, la droite est unie dans sa lutte pour démanteler nos acquis durement gagnés. Ces menaces nous rappellent que notre combat est loin d’être terminé.
Mais les membres du SCFP continuent à se mobiliser face aux gouvernements et aux employeurs qui ont tout fait pour nous voir échouer. Nous avons prouvé une fois de plus la force et la résilience de nos membres lorsque tous et toutes s’unissent.
En cette fête du Travail, arrêtons-nous un instant pour nous réjouir, réfléchir et prendre des résolutions. Célébrons nos victoires, ainsi que les milliers de personnes qui les ont rendues possibles. Honorons l’esprit de solidarité qui nous aide à faire face à l’adversité et à traverser les moments difficiles. Et renouvelons notre engagement à défendre, rassembler et protéger l’ensemble des travailleuses et travailleurs du Canada, de même que notre fonction publique.
Au nom des quelque 750 000 membres du SCFP au Canada, nous exprimons notre sincère gratitude à toutes les personnes membres, employées et retraitées du SCFP pour leur engagement indéfectible envers les services publics, la justice sociale et la solidarité des travailleuses et travailleurs.