On ne devrait jamais s’attendre à ce que les travailleuses et travailleurs acceptent la violence et le harcèlement comme faisant partie intégrante de leur travail. L’ensemble des travailleuses et travailleurs ont droit à un milieu de travail sécuritaire, exempt de toute forme de violence et de harcèlement.
Pourtant, la violence et le harcèlement en milieu de travail sont des problèmes majeurs pour les employé(e)s de bibliothèque partout au Canada, particulièrement pour celles et ceux qui travaillent dans les bibliothèques publiques. Au cours des dernières années, le taux et l’intensité des incidents ont considérablement augmenté. Les travailleuses et travailleurs victimes ou témoins d’incidents souffrent de blessures et de traumatismes.
Des sondages récents montrent qu’un nombre alarmant de membres du SCFP qui travaillent dans les bibliothèques publiques de la Saskatchewan, de la Colombie-Britannique et de l’Ontario ont été victimes de violence et de harcèlement, ont reçu des menaces de blessures physiques et ne se sentent pas en sécurité au travail. Nous assistons à une crise nationale.
Les membres du SCFP savent que le travail dans les bibliothèques peut être dangereux et que la sensibilisation et la formation ne suffisent pas à elles seules à régler le problème. Ce problème est sous-jacent aux crises du logement, de l’abordabilité, de la santé mentale et de la toxicomanie au pays, au sous-financement des bibliothèques et d’autres services publics, et au manque de personnel. Il y a aussi des défis à relever pour trouver des façons d’améliorer la sécurité du personnel et du public dans les bibliothèques, tout en maintenant un environnement accueillant et bienveillant pour tout le monde. Les solutions à ce problème sont variées et certaines ne relèvent pas du travail en bibliothèque ni même du milieu.
Pour appuyer les sections locales qui représentent des employé(e)s de bibliothèque, le SCFP propose de nouveaux articles de convention collective pour prévenir la violence et le harcèlement en milieu de travail. S’ils sont inclus dans les conventions collectives, ces nouveaux libellés pourraient aider à améliorer la santé et la sécurité des travailleuses et travailleurs dans l’ensemble du secteur des bibliothèques et à atténuer les conséquences graves de la violence et du harcèlement au travail.
Si votre section locale souhaite élaborer un plan pour négocier de nouvelles mesures pour protéger la santé et la sécurité des employé(e)s de bibliothèque lors de votre prochaine ronde de négociations, communiquez avec votre personne conseillère du SCFP.