Le maire et le conseil de la ville de Black River-Matheson ont reçu aujourd’hui un avis de la province indiquant que leurs sièges avaient été déclarés vacants. La ville du nord de l’Ontario est le théâtre d’une grève municipale acharnée depuis le lock-out lancé en octobre dernier.
« On ne sait pas encore ce que ça signifie pour nous », a déclaré Serge Bouchard, président du SCFP 1490 qui représente 14 travailleuses et travailleurs municipaux, « mais c’est le premier signe positif qu’on voit depuis un certain temps. »
La décision de la province survient après que le conseil n’ait ni tenu de réunion ni mené ses activités depuis plus de 60 jours.
Le conflit de travail semblait être sur le point de se régler le mois dernier jusqu’à ce que l’employeur refuse, à la dernière minute, d’accepter des protocoles standard de retour au travail qui garantiraient la protection des travailleuses et travailleurs qui ont franchi les lignes de piquetage contre toutes représailles ou enquêtes.
« C’est chez nous. On veut retourner au travail et aider à guérir les fractures qui se sont formées dans notre communauté », a déclaré M. Bouchard. « C’est stupéfiant qu’on en soit arrivé à ce point, mais on salue la décision de la province et la venue des prochaines élections municipales. Il est temps que la population de la ville obtienne les services et la représentation qu’on mérite tous. »